La numérisation concrètement au service des gens

Carelink utilise une nouvelle solution d’alerte et de gestion de crise.

Chaque évènement est différent, et aucun client ne ressemble à un autre. Les careteams doivent répondre à cette géométrie variable. Les tout derniers outils numériques permettent désormais à Carelink de moduler ses interventions. L’essentiel pour les clients sur le logiciel FACT24 dans une interview.

Monsieur Segreto, vous êtes responsable de la gestion des opérations chez Carelink. Vous avez testé les moindres détails du logiciel FACT24. Quelles sont ses possibilités et qu’a-t-il de spécial ?

Danilo Segreto : Grâce à FACT24, la composition de l’équipe d’intervention répondra exactement aux souhaits et aux besoins du client concerné, car il obtiendra précisément les compétences nécessaires dans son cas. De plus, il accède à notre savoir-faire de manière rapide et spécifique : cette application donne à la fois au client et à nous-mêmes un avantage qualitatif et une longueur d’avance.

Pour y arriver, il a fallu enregistrer nombre de données dans cette solution d’alerte et de gestion de crise.

Danilo Segreto : En effet, nous avons fourni un gros travail préparatoire en développant d’abord des critères très pointus : par exemple, quels caregivers possèdent aussi une formation médicale ? Qui a de l’expérience dans l’assistance d’enfants ou de proches issus de différentes cultures ou religions ? Ensuite, nous avons encore affiné et précisé leurs entrées selon les détails de nos critères. Bien entendu, en toute transparence vis-à-vis de chaque volontaire de notre équipe.

Un des critères est sûrement que ces spécialistes continuent de se former.

Danilo Segreto : Absolument ! Mais là, je ne me fais pas de soucis. Car, nos quelque 350 volontaires sont très bien formés et continuent de se perfectionner régulièrement par des formations pratiques et théoriques. Avec grande discipline, ils notent leurs cours, entraînements et simulations dans leurs profils aménagés dans notre base de données interne. D’ailleurs, ils méritent un grand « merci » pour leur implication.

Grâce à la numérisation, les personnes affectées bénéficient d’un soutien encore plus ciblé et efficace. Et les clients, doivent-ils adapter leurs procédures ?

Danilo Segreto : Pas du tout ! Si un client souhaite notre soutien, il nous alerte comme d’habitude. Et nous le contactons aussitôt.

Nous conservons également le découpage en 21 régions suisses. Le Tessin, par exemple, est divisé en deux régions, l’agglomération de Zurich en cinq. Partant de cette répartition, le logiciel FACT24 procède à un aiguillage géographique et à une sélection en parfaite adéquation avec le contexte.

Comme par le passé, les clients peuvent être assurés que nos careteams ne parcourent pas de longs trajets pour se rendre sur le terrain. Et, désormais, ils pourront compter sur des équipes d’intervention composés à la mesure de l’évènement.

Vous trouverez de plus amples informations sur la nouvelle solution d’alerte et de gestion de crise mise au point par Carelink en lisant le rapport annuel 2018.

L’assistance en situation aiguë : un atout pour l’entreprise

Le rapport annuel 2018 le montre bien.

Comment les spécialistes de Carelink procèdent-ils avec les personnes affectées ? En quoi cette intervention d’urgence est-elle utile à une entreprise ? Le rapport annuel apporte des réponses.

Tout juste sorti de l’imprimerie, le rapport annuel 2018 de Carelink sera envoyé à tous les clients ces prochains jours. Et ils y regarderont par deux fois : Carelink s’est donné une nouvelle identité graphique et un nouveau langage visuel. Le rapport annuel dévoile ce nouveau visage, et le site internet a aussi fait peau neuve. Les autres publications de Carelink seront ravivées au fur et à mesure.

Ce rapport annuel retient l’attention, sans pour autant dramatiser, ni dans ses textes, ni dans son visuel. Carelink met l’être humain en lumière, de manière vivante et empathique tout en restant sobre, objective et précise. Car la fondation n’a jamais compté autant d’interventions qu’en 2018. « On nous sollicite plus souvent », constate le directeur, Walter Kälin, pour en conclure que « Nous déploieront donc davantage de ressources pour l’assistance d’urgence. »

Et que faut-il concrètement imaginer par-là ? Comment se déroule cette aide ? Et comment les personnes affectées et les entreprises en bénéficient-elles ? Les réponses apportées dans le rapport annuel s’inscrivent dans la durée. Le document montre aussi comment l’histoire à succès de Carelink continue de s’écrire. Walter Kälin l’exprime en ces termes : « La continuité appelle le progrès et le développement – toujours au bénéfice des clients. »

Ici vous trouverez le rapport annuel.

Ici vous apprendrez quelles réflexions sous-tendent la nouvelle identité graphique.

 

Plus créatifs en équipe

La nouvelle identité graphique de Carelink

La nouvelle identité graphique de la fondation est signée Sonja Rychener. La directrice artistique de l’agence Furrerhugi a ravivé le logo, mis en place un nouveau langage visuel et créé une identité graphique. Extrêmement créative, elle mise sur la force d’une équipe.

Madame Rychener, comment avez-vous abordé l’exigeante mission de remaniement ?

Sonja Rychener : Mère de deux enfants, je travaille à mi-temps. Et alors, je suis généralement à l’agence dès six heures et demie. Pendant ces journées, je peux pleinement plonger dans mon travail, car je sais que mes enfants sont en de bonnes mains.

Pour commencer, je me suis consacrée au logo de Carelink. Respectant ma mission, je n’ai pas effectué de refonte complète, mais j’ai fait évoluer l’actuelle version. Le rouge et le gris, en tant que couleur secondaire, sont plus chaleureux. Nous avons conservé la majuscule de Care mais opté pour la minuscule de la partie « link ». Le tout donne plus de présence à « Care ». Et les lettres sont plus arrondies.

Passons au langage visuel : pas facile d’en développer un pour une organisation qui se consacre à l’être humain sans avoir le droit ni la possibilité de montrer les visages.

Sonja Rychener : Oui, comment peut-on bien mettre en relief l’individu et son destin sans devenir concret ? Une question épineuse, en effet. L’équipe de Carelink et moi avons débattu de ce sujet – ce qui m’a inspiré deux idées. D’une part, nous avons des gros plans sur des visages et des yeux qui ont beaucoup vécu. Ceci dit, il ne s’agit pas seulement des yeux de personnes ayant vécu des situations dramatiques. Je pense aussi aux spécialistes de Carelink qui sont aussi les témoins de nombreuses scènes difficiles. Le deuxième concept visuel que j’ai élaboré montre des foules vues d’en haut. Chaque destin constitue un destin parmi beaucoup d’autres.

Pourquoi combinez-vous parfois les deux univers visuels, comme dans le rapport annuel de 2018 ?

Sonja Rychener : Cette idée est venue de l’équipe Carelink lorsque je lui ai présenté mes propositions ! Une preuve de plus que le travail d’équipe nourrit la créativité.

Parlant de créativité : j’ai vraiment pu lui laisser libre cours, car Carelink m’a accordé une très large marge de manœuvre. Le travail d’équipe aura été particulièrement stimulant : avec mon collègue de l’agence, Patrick Blaser, qui est très fort pour tout ce qui touche au numérique, avec Patrick Rohr, le photographe qui a réalisé les portraits, et avec Dominique Rüfenacht, la responsable de la communication et des relations clients chez Carelink.

Il semblerait que les bonnes têtes se soient complétées et inspirées mutuellement ! C’est ce que reflète aussi le nouveau site Web, dont la présentation et les contenus ont été revisités. Merci pour cet entretien, Mme Rychener, et surtout, restez aussi créative !

Ici vous trouverez le rapport annuel.

 

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