Des sujets lourds sous un angle inédit

La conférence des bénévoles 2021 affiche complet.

Est-ce dû au besoin de nous revoir enfin ? Au sentiment d’appartenance à une communauté ? Ou à l’attrait de notre programme ? Quoi qu’il en soit, la conférence des bénévoles de Carelink affiche complet. Le samedi 21 août 2021, les 120 participants célébreront également le 20ème anniversaire de la Fondation.

Elle le déclare sous forme de clin d’œil : « Le 21 août, nous serons une semaine tout juste avant notre anniversaire ». En tant que responsable des relations clients et de la communication, Dominique Rüfenacht connaît par cœur la date de création de Carelink : « Elle a vu le jour le 28 août 2001 – d’abord sous la forme d’une association, puis d’une fondation. »

Il le dit avec un sourire : « Bien évidemment, nous allons déjà célébrer cet anniversaire le 21 août. » Walter Kälin est le deuxième directeur de l’histoire, encore récente mais déjà importante, de Carelink. Il est heureux de pouvoir enfin rendre hommage aux bénévoles à l’occasion de cette conférence, après une interruption de deux ans due à la pandémie de Covid-19.

Elle est heureuse de présenter le programme : « Avant la fête, trois temps forts nous attendent. » Petra Strickner, responsable de l’équipe des bénévoles et de la psychologie d’urgence, a invité Judith Brauneis qui nous vient de Munich pour parler de son travail en tant que préparatrice dans le domaine de la médecine humaine et conseillère en deuil. « Judith Brauneis nous invite à regarder la mort à travers ses propres lunettes, qui peuvent être étonnantes. » Dans la deuxième partie du programme, le couple de photographes Monika Fischer et Mathias Braschler présentera des photos et des réflexions de survivants à des attaques terroristes. Comment ont-ils fait face à l’horreur ? Quelles leçons peut-on en tirer pour la prise en charge des concernés ? Ensuite, Markus Biedermann, chef cuisinier, directeur de foyer et gérontologue, parlera de sa passion pour la cuisine, « avant que la flamme ne s’éteigne ».

Petra Strickner conclut : « A l’occasion de la conférence des bénévoles, nous aborderons des sujets lourds sous des angles inédits – et nous essaierons de les alléger un peu. » Pour une fois, le Covid-19 passe à l’arrière-plan : les participants seront vaccinés, guéris ou auront subi un test. « Nous serons ainsi en sécurité et pourrons nous rencontrer en toute sérénité. »

Après la conférence des bénévoles, les deux fondateurs de Carelink Franz Bucher et Richard Frei, dessineront une perspective encore différente : dans un webcast, ils parleront des débuts et des développements dans le domaine des soins. Ce webcast sera mis en ligne courant septembre.

image_print