Mareike Augsburger
Responsable de Recherche & développement
Psychologue d’urgence
mareike.augsburger@carelink.ch
Fondation Carelink
Stiftung Carelink
© Carelink
Braquage ? Suicide au travail ? Après un évènement hors norme, il serait judicieux d’encadrer les personnes affectées. Il est impossible de déléguer cette responsabilité. Mais on peut s’appuyer sur un spécialiste. Carelink.
Carelink est le leader suisse pour les interventions et l’assistance psychosociales d’urgence. La Fondation intervient dans les entreprises et les institutions lors d’évènements hors norme.
En cas de crise, Carelink vous seconde en dépêchant un careteam expérimenté et dûment formé. Cette équipe soutient les personnes affectées par un drame en leur apportant une aide pratique et psychologique – en votre nom. La fondation vous conseille pour la mise en place d’une cellule de crise tout en proposant des formations.
Nous proposons nos prestations grâce à une équipe permanente et à une équipe de bénévoles organisés et formés de manière professionnelle.
Environ 180 entreprises d’horizons très différents et organisations publiques font confiance à Carelink.
Cette fondation indépendante et d’utilité publique est sise à Glattbrugg.
Rapport annuel 2023 (PDF) Rapport annuel 2023 (lire en ligne)
Comptes annuels détaillés 2023 (PDF – en allemand) Comptes annuels détaillés 2023 (lire en ligne – en allemand)
Rapport annuel 2022 (PDF) Rapport annuel 2022 (lire en ligne)
Comptes annuels détaillés 2022 (PDF – en allemand) Comptes annuels détaillés 2022 (lire en ligne – en allemand)
Rapport annuel 2021 (PDF) Rapport annuel 2021 (lire en ligne)
Comptes annuels détaillés 2021 (PDF – en allemand) Comptes annuels détaillés 2021 (lire en ligne – en allemand)
Rapport annuel 2020 (PDF) Rapport annuel 2020 (lire en ligne)
Comptes annuels détaillés 2020 (PDF – en allemand) Comptes annuels détaillés 2020 (lire en ligne – en allemand)
Une équipe de spécialistes chevronnés encadre à la fois les clients et les bénévoles. Au siège de Carelink, à Glattbrugg, ce team lance et coordonne les interventions, conseille les entreprises, organise des simulations, forme ses bénévoles et mène les affaires courantes.
La genèse de Carelink rend cette organisation d’assistance absolument unique.
Après le crash de l’avion Swissair au large d’Halifax, en 1998, le Swissair Emergency Care Team fut mobilisé pendant des semaines, jour après jour. Son travail aura été sans pareil. Par la suite, Franz Bucher, qui dirigeait l’équipe, a été assailli de demandes émanant de Suisse et de l’étranger. Certains cherchaient des conseils, d’autres des formations ou un soutien concret. Cet immense intérêt a lancé l’idée de mettre sur pied, au nom de Swissair, l’organisation d’assistance indépendante Carelink.
Coup d’envoi officiel en 2001
Le 28 août 2001 a marqué le lancement officiel de Carelink sur le Gurten, près de Berne. Dans un premier temps, sous la forme d’une association. Environ un mois plus tard, le 2 octobre, Swissair était insolvable. Après le grounding, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) étaient d’autant plus intéressés. C’est sur leur mandat que Franz Bucher et son collègue Richard Frei ont mis l’organisation en place.
Le 24 novembre 2001, l’expérience et le réseau des deux pionniers était demandé d’urgence : un avion de Crossair s’était abîmé près de Bassersdorf.
En juin 2003, Carelink s’est transformée en fondation. Entre-temps, elle était devenue indépendante des CFF, qui restent encore aujourd’hui un important partenaire.
Depuis 2006, Carelink a atteint un nouveau jalon : elle est certifiée comme organisation d’intervention et de formation par le Réseau national d’aide psychologique d’urgence (RNAPU).
En 2013, l’heure était arrivée pour le co-fondateur Richard Frei de prendre sa retraite. En 2016, Franz Bucher a quitté son poste de directeur pour siéger au conseil de fondation. Il a remis la responsabilité opérationnelle à Walter Kälin.
Continuelle croissance
C’est ainsi que l’ère des pionniers a pris fin. Et, chaque année, Carelink a avancé un peu plus sur le chemin de la croissance. Aujourd’hui, l’équipe des bénévoles compte quelque 350 personnes. Près de 80 sont des psychologues d’urgence certifiés.
Depuis sa création, Carelink a effectué d’innombrables interventions. Elle compte environ 180 entreprises et organisations au nombre de ses clients. Sans oublier que les pouvoirs publics lui accordent aussi leur confiance.
Grâce aux bénévoles – et à une structure prévoyante – Carelink est devenue la fondation que nous connaissons : la première organisation de droit privé en Suisse pour l’assistance de personnes affectées.
Carelink est le leader suisse pour les interventions et l’assistance psychosociale d’urgence. Elle épaule les entreprises et les organisations lors d’évènements hors norme et apporte une aide psychosociales d’urgence.
Le conseil de fondation détermine la stratégie et l’organisation Carelink.
À l’heure actuelle, il se compose des membres suivants :
De gauche à droite :
Walter Kälin, directeur de la fondation Carelink
Reto Häuselmann, conseiller en entreprise
Ida Tanner, Conseil RH et prévoyance personnelle, AMAG Group AG
Roger Bula, Responsable SwissPass et du secteur marché voyageurs, CFF
Roland Frey, Consultant indépendant en investissement et gestion
La fiduciaire Bättig SA à Lucerne est l’organe de révision de la fondation Carelink.
Environ 180 clients de secteurs privés et publics s’appuient sur Carelink pour assumer leurs responsabilités auprès des personnes affectées par une crise. Ils bénéficient aussi des simulations et des cours que Carelink organise pour eux.
Rapport annuel 2023 (PDF) Rapport annuel 2023 (lire en ligne)
Comptes annuels détaillés 2023 (PDF – en allemand) Comptes annuels détaillés 2023 (lire en ligne – en allemand)
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