Carelink est leader en Suisse.

Braquage ? Suicide au travail ? Après un évènement hors norme, il serait judicieux d’encadrer les personnes affectées. Il est impossible de déléguer cette responsabilité. Mais on peut s’appuyer sur un spécialiste. Carelink.

Carelink est le leader suisse pour les interventions et l’assistance psychosociales d’urgence. La Fondation intervient dans les entreprises et les institutions lors d’évènements hors norme.

En cas de crise, Carelink vous seconde en dépêchant un careteam expérimenté et dûment formé. Cette équipe soutient les personnes affectées par un drame en leur apportant une aide pratique et psychologique – en votre nom. La fondation vous conseille pour la mise en place d’une cellule de crise tout en proposant des formations.

Nous proposons nos prestations grâce à une équipe permanente et à une équipe de bénévoles organisés et formés de manière professionnelle.

Environ 150 entreprises d’horizons très différents et organisations publiques font confiance à Carelink.

Cette fondation indépendante et d’utilité publique est sise à Glattbrugg.

Rapport annuel 2019 (Extrait)

Rapport annuel 2018 (Extrait)

Rapport annuel 2017 (Extrait)

Pour des conseils professionnels.

Une équipe de spécialistes chevronnés encadre à la fois les clients et les bénévoles. Au siège de Carelink, à Glattbrugg, ce team lance et coordonne les interventions, conseille les entreprises, organise des simulations, forme ses bénévoles et mène les affaires courantes.

Walter Kälin

Walter Kälin

Directeur
Danilo Segreto

Danilo Segreto

Responsable du service gestion des opérations et des crises, ICT / Directeur adjoint
Arno Frei

Arno Frei

Responsable Finance & Comptabilité
Stephan Fuchs

Stephan Fuchs

Responsable Interventions
Fabienne Genoud

Fabienne Genoud

Coordinatrice formation
Janine Köhli

Janine Köhli

Psychologue d’urgence
Pascal Krauthammer

Pascal Krauthammer

Responsable Communication de crise Carekom
Regula Lanz

Regula Lanz

Responsable formation
Dominique Rüfenacht

Dominique Rüfenacht

Responsable Relations clients & Communication
Petra Strickner

Petra Strickner

Responsable team des volontaires & psychologie d’urgence

20 ans d’expérience tirée d’innombrables interventions

La genèse de Carelink rend cette organisation d’assistance absolument unique.

Après le crash de l’avion Swissair au large d’Halifax, en 1998, le Swissair Emergency Care Team fut mobilisé pendant des semaines, jour après jour. Son travail aura été sans pareil. Par la suite, Franz Bucher, qui dirigeait l’équipe, a été assailli de demandes émanant de Suisse et de l’étranger. Certains cherchaient des conseils, d’autres des formations ou un soutien concret. Cet immense intérêt a lancé l’idée de mettre sur pied, au nom de Swissair, l’organisation d’assistance indépendante Carelink.

Coup d’envoi officiel en 2001

Le 28 août 2001 a marqué le lancement officiel de Carelink sur le Gurten, près de Berne. Dans un premier temps, sous la forme d’une association. Environ un mois plus tard, le 2 octobre, Swissair était insolvable. Après le grounding, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) étaient d’autant plus intéressés. C’est sur leur mandat que Franz Bucher et son collègue Richard Frei ont mis l’organisation en place.

Le 24 novembre 2001, l’expérience et le réseau des deux pionniers était demandé d’urgence : un avion de Crossair s’était abîmé près de Bassersdorf.

En juin 2003, Carelink s’est transformée en fondation. Entre-temps, elle était devenue indépendante des CFF, qui restent encore aujourd’hui un important partenaire.

Depuis 2006, Carelink a atteint un nouveau jalon : elle est certifiée comme organisation d’intervention et de formation par le Réseau national d’aide psychologique d’urgence (RNAPU).

En 2013, l’heure était arrivée pour le co-fondateur Richard Frei de prendre sa retraite. En 2016, Franz Bucher a quitté son poste de directeur pour siéger au conseil de fondation. Il a remis la responsabilité opérationnelle à Walter Kälin.

Continuelle croissance

C’est ainsi que l’ère des pionniers a pris fin. Et, chaque année, Carelink a avancé un peu plus sur le chemin de la croissance. Aujourd’hui, l’équipe des bénévoles compte quelque 350 personnes. Près de 80 sont des psychologues d’urgence certifiés.

Depuis sa création, Carelink a effectué d’innombrables interventions. Elle compte environ 150 entreprises et organisations au nombre de ses clients. Sans oublier que les pouvoirs publics lui accordent aussi leur confiance.

Grâce aux bénévoles – et à une structure prévoyante – Carelink est devenue la fondation que nous connaissons : la première organisation de droit privé en Suisse pour l’assistance de personnes affectées.

Carelink est investie d’une grande mission.

Carelink est le leader suisse pour les interventions et l’assistance psychosociale d’urgence. Elle épaule les entreprises et les organisations lors d’évènements hors norme et apporte une aide psychosociales d’urgence.

Préparation

Carelink conseille ses clients, qui peuvent ainsi se doter de structures et de compétences claires pour être à même de gérer des évènements hors norme.

Responsabilité

Pendant et après un tel évènement, Carelink apporte un soutien organisationnel, pratique et psychosocial afin que les entreprises puissent assumer leur responsabilité auprès des personnes touchées.

Réseau

Grâce à ses partenariats stratégiques, les clients de Carelink bénéficient de prestations d’assistance dans d’autres pays également.

Le conseil de fondation de Carelink : éprouvé et engagé

Le conseil de fondation détermine la stratégie et l’organisation Carelink.

À l’heure actuelle, il se compose des membres suivants :

De gauche à droite :

Roger Bula, responsable des canaux de vente électroniques et services, Chemins de fer fédéraux suisses CFF
Franz Bucher, co-fondateur et ancien directeur de la fondation Carelink
Roland Frey, Frey Investment & Management Advisory, président et propriétaire
Ida Tanner, responsable Group Human Resources, AMAG Automobiles et Moteurs SA
Reto Häuselmann, responsable général de projet AVAR (assistance vidéo à l’arbitrage) de la Swiss Football League

La fiduciaire Bättig SA à Lucerne est l’organe de révision de la fondation Carelink.

Ces entreprises et ces organisations font confiance à Carelink.

Environ 160 clients de secteurs privés et publics s’appuient sur Carelink pour assumer leurs responsabilités auprès des personnes affectées par une crise. Ils bénéficient aussi des simulations et des cours que Carelink organise pour eux.

Transports

Trafic aérien

Production et distribution d’Energie

Industrie de transformation

Information et communication

Services sanitaires et sociaux

Administration publique

Activités financières

Assurance

Enseignement

Commerce

Industrie pharmaceutique