Care : sens et profondeur.

En cas d’incident, Carelink peut mobiliser jusqu’à 350 spécialistes : psychologues d’urgence, caregivers, teamleaders, logisticiens et personnes du centre d’appel. Tous spécifiquement formés. Chaque intervention véhicule du sens, pour les personnes affectées et les aidants. Intéressés ? Carelink forme les personnes aptes à ces interventions.

Caregiver, vous encadrez les personnes affectées.

En tant que caregiver, vous encadrez les personnes touchées directement ou indirectement par un événement hors norme.

À cette fin, Carelink vous forme en aide psychologique d’urgence. Lors d’une intervention, vous suivez, au sein d’une structure organisée, les personnes potentiellement traumatisées. Vous apportez également un soutien émotionnel et pratique à leurs proches et à d’autres personnes concernées et, si nécessaire, vous savez aussi diriger vers d’autres formes d’aide disponibles au sein de la structure.

Postulez pour intégrer le careteam !

  • Vous avez entre 20 et 58 ans.
  • Vous avez déjà une expérience de vie et professionnelle et vous sentez en forme sur les plans physique, psychique et cognitif.
  • Votre compétence sociale est très marquée.
  • Votre activité vous permet de vous absenter pour une intervention ou pour une simulation.
  • Vous êtes facilement joignable par mail et par téléphone portable, y compris au travail.
  • Vous vous exprimez avec aisance à l’oral et à l’écrit et maîtrisez bien une autre langue nationale.
  • Vous avez entre 20 et 58 ans.
  • Vous avez déjà une expérience de vie et professionnelle et vous sentez en forme sur les plans physique, psychique et cognitif.
  • Votre compétence sociale est très marquée.
  • Votre activité vous permet de vous absenter pour une intervention ou pour une simulation.
  • Vous êtes facilement joignable par mail et par téléphone portable, y compris au travail.
  • Vous vous exprimez avec aisance à l’oral et à l’écrit et maîtrisez bien une autre langue nationale.

Psychologues d’urgence, vous êtes demandés.

Carelink collabore exclusivement avec des psychologues d’urgence reconnus. Ils ont tous suivi cette formation continue validée par la Fédération suisse des psychologues (FSP) ou l’Association professionnelle suisse de psychologie appliquée (SBAP).

Selon l’envergure et la portée de l’évènement, Carelink mobilise une ou plusieurs personnes certifiées en psychologie d’urgence.

Intéressés Alors n’hésitez pas à poser votre candidature

Assistance spirituelle : connaître le bon interlocuteur.

Si les personnes affectées le souhaitent, Carelink mobilise les membres de l’assistance spirituelle. Dans ce domaine, son réseau partenaire est l’Aumônerie d’urgence suisse (CAS).

www.cns-cas.ch

Formation constante : pour rester au niveau.

Membre de l’équipe des volontaires, vous suivrez d’abord l’initiation de Carelink. Ensuite, il sera tout naturel pour vous de poursuivre votre formation. Par ailleurs, vous participerez aux simulations d’événements. Pour rester au top niveau en cas d’intervention.

Rester un caregiver alerte.

Une solide formation vous prépare à intervenir en tant que caregiver. Une fois que vous avez passé notre procédure en plusieurs étapes, vous suivez une initiation de quatre jours. Ensuite, si nos avis mutuels concordent, vous intégrez l’équipe des bénévoles.

Il est essentiel de se former régulièrement pour rester alerte. Environ une fois par an, vous participez à un cours de perfectionnement ou à un exercice. Votre première étape consiste en quatre modules de base. Ensuite, en fonction de votre prédisposition ou de vos intérêts, vous pourrez participer aux modules complémentaires et aux spécialisations.

Se perfectionner en tant que psychologue d’urgence.

Pour intervenir en tant que psychologue d’urgence, vous avez complété vos études de psychologie par une formation reconnue par la FSP ou la SBAP. Après l’initiation de Carelink, vous accédez donc à tous ses cours de perfectionnement. Vous pourrez participer aux formations d’une journée selon votre prédisposition, vos intérêts et l’ordre chronologique qui vous conviendra.

De plus, Carelink propose chaque année un cours dédié aux psychologues d’urgence.

Étape suivante : devenir teamleader.

Les teamleaders sont des psychologues d’urgence ou des caregivers expérimentés qui possèdent des qualités de conduite. Cette aptitude les qualifie pour diriger une équipe de plusieurs psychologues d’urgence et des caregivers lors d’une intervention.

Si cette fonction vous intéresse, vous passerez une évaluation, puis suivrez des formations spécifiques, organisées en plusieurs étapes.

Pour devenir spécialites.

Vous êtes déjà membre de l’équipe des bénévoles et souhaitez vous spécialiser ? Vous aimez les tâches administratives et logistiques ? Ou vous vous intéressez au travail d’un centre d’appel qui répond aux personnes affectées ?

Carelink vous offre la possibilité d’étendre vos connaissances à un domaine de spécialisation. Chaque fonction est essentielle pour bien maîtriser une crise.