Care&Peer Practice (CPP) : une organisation autonome de formation de la fondation Carelink

Les prestations proposées par l’organisation de formation Care&Peer Practice (CPP) contribuent largement à offrir une aide psychosociale d’urgence de premier ordre en Suisse.

Depuis plus de 20 ans, des caregivers et des peers sont formés en Suisse dans le but d’apporter l’aide psychosociale d’urgence nécessaire aux personnes affectées par un évènement potentiellement traumatisant. Début 2017, le Service sanitaire coordonné (SSC) a chargé le prestataire de formations Care&Peer Practice (CPP) d’assurer les initiations et les cours de perfectionnement correspondants. Depuis 2021, l’offre CPP est pleinement intégrée à la fondation Carelink, tout en conservant une organisation autonome.

L’éventail des formations est destiné aux membres d’organisations de secours, aux careteams cantonaux et à d’autres organismes œuvrant dans l’aide psychosociale d’urgence. Les cours proposés ne cessent d’évoluer. Ils sont publiés sur le nouveau site Internet. Après la formation de base, les caregivers et les peers peuvent se perfectionner dans des sujets Care spécifiques, comme l’aide aux enfants et aux adolescents ou les sentiments de culpabilité et de honte. De même, ils peuvent suivre des cours sur l’autoprotection. Désormais, la CPP proposera aussi un rappel sur l’aide psychosociale d’urgence, qui permettra non seulement de remettre ses connaissances à jour, mais aussi d’échanger.

image_print