Tout repose sur cette attitude.

Les bénévoles de Carelink souscrivent tous aux mêmes principes.

Ceux qui connaissent Carelink le savent : la fondation peut mobiliser jusqu’à 350 volontaires bien formés dans toute la Suisse, dont un quart de psychologues d’urgence. Une force essentielle en cas d’évènement majeur. Mais sur quels principes repose l’attitude commune des volontaires ? Voici un aperçu.

Pour vraiment y arriver, il faut un but partagé et des valeurs incarnées par tous. Partant, les membres de l’équipe des volontaires, une fois admis, suivent tous une initiation de quatre jours. « Ensuite, explique Petra Strickner, la responsable Team des volontaires & psychologie d’urgence, nous leur proposons différentes possibilités de formation. » Certains entament le parcours pour devenir teamleaders, d’autres préfèrent, dans la perspective d’un évènement majeur, se spécialiser dans le back-office ou le travail au centre d’appel.
Quel que soit le choix, un aspect reste invariable : « Dès l’initiation, poursuit Petra Strickner, nous inculquons aux volontaires une attitude à adopter pour toute intervention. ». D’ailleurs, chaque membre doit souscrire explicitement à ces six points :

  • Je manifeste mon appréciation envers la personne affectée en lui apportant respect, attitude chaleureuse et considération.
  • Je suis empathique en ce que je m’efforce de comprendre émotionnellement le monde intérieur de la personne affectée.
  • Je m’efforce d’être authentique.
  • Je reconnais que, à ce moment, chaque réaction possible et imaginable est sensée aux yeux de la personne affectée.
  • Je me soucie de ma propre santé psychique et physique et j’ai conscience de mes limites.
  • Mon attitude intérieure est la confiance. Je crois que la personne affectée parviendra à surmonter la crise.

Cruciale, l’attitude des volontaires est régulièrement remise à l’ordre du jour. Cet aspect est non seulement important pour le recrutement, les formations et le perfectionnement ; il est régulièrement abordé et vérifié lors des entretiens de suivi, de la discussion des cas et des supervisions. Carelink parvient ainsi à créer une conception commune et, avant tout, une continuité dans la qualité de ses prestations.

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