Les avantages de la thérapie en ligne ?

La question se pose aussi pour l’assistance psychosociale.

Les uns commencent à saturer ; les autres pensent que l’avenir est aux vidéoconférences. Depuis 2013, Andi Zemp* propose des psychothérapies, en ligne également. Interviewé par la journaliste Cornelia Eisenach, il soupèse le pour et le contre. Et ajoute une dimension supplémentaire pour Carelink et l’assistance.

Surprenante, la déclaration d’Andi Zemp : les gens s’ouvrent davantage et plus vite lors des thérapies en ligne. Et ce n’est pas le seul aspect remarquable qu’il expose sans détours pendant l’interview avec Cornelia Eisenach, journaliste pour l’édition dominicale de la NZZ. La journaliste et l’hebdomadaire ont autorisé Carelink à diffuser l’article, paru tout d’abord en ligne le 17 avril 2021.

Dans le contexte de l’assistance psychosociale, cette interview prend une dimension supplémentaire : lors de l’entretien téléphonique, Andi Zemp se prononce en faveur d’une option en ligne pour l’assistance également. Une « indication différentielle » s’impose alors : comme en psychothérapie, l’assistance et la psychologie d’urgence doivent distinguer les modes de communication en fonction des bénéficiaires et du sujet, et se poser les questions suivantes : « Quand la prestation en ligne vaut-elle mieux que rien et quand est-elle tout aussi efficace, voire meilleure ? »

Andi Zemp évoque aussi l’effet de « parler à un inconnu », avant de rebondir sur l’article de la NZZ am Sonntag : on s’ouvre peut-être davantage à une personne inconnue avec laquelle on commence à discuter, par exemple, lors d’un trajet en train. « Le principe est similaire en ligne : la personne est moins distraite que si elle consultait en cabinet, où l’aménagement et le choix des couleurs murales émettent autant de messages ». À distance, la personne parvient probablement mieux à se concentrer sur elle-même et ses besoins pour ensuite les exprimer plus librement. Dans certains contextes et certaines conditions, une thérapie ou une assistance psychologique d’urgence par vidéoconférence peut déployer l’effet recherché.

* Andi Zemp est psychologue, psychologue d’urgence et psychothérapeute. Il travaille dans son cabinet à Berne et comme psychologue-conseil pour le compte d’entreprises et d’organisations. Depuis 2005, il fait partie de l’équipe des volontaires de Carelink. De plus, il enseigne la psychologie d’urgence lors de différentes formations pour Care&Peer Practice (CPP), organisées et coordonnées par Carelink pour le compte du Service sanitaire coordonné (SSC).

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