Un membre de l’équipe décède : que faire ? Carelink peut vous soutenir.

Ces cas ne sont pas fréquents, mais ils arrivent : un membre du personnel ou de l’équipe décède ou est victime d’un évènement grave. Comment réagir ? Comment les responsables hiérarchiques réussissent-ils à allier compassion et leadership confiant ? Au bénéfice d’une grande expérience dans le soutien des cadres et des équipes, Carelink propose un vaste éventail de prestations.

Soudain, tout peut basculer et se bousculer : sa propre sensibilité de cadre, la consternation au sein de l’équipe, les tâches à régler après un évènement éprouvant. « Généralement, on n’aide personne à rester tétanisé, sans rien faire », explique Walter Kälin, directeur de Carelink. Avec son équipe, il a élaboré des aide-mémoires et des check-lists pour les responsables RH et les cadres : spécifiquement pour le cas où le destin frapperait une personne de l’équipe et pour le cas où un membre de l’équipe décèderait.

« Ces situations sont doublement difficiles à supporter », explique Walter Kälin, « parce qu’elles affectent tout l’entourage, voire toute l’entreprise, et que les responsables RH au même titre que les cadres doivent malgré tout garder la tête froide pour déclencher et exécuter des mesures essentielles. » Il s’agit de faire preuve d’empathie sincère et de sollicitude envers les personnes directement et indirectement affectées tout en garantissant des structures et des procédures claires : deux aspects contradictoires de prime abord doivent être combinés de manière convaincante.

Souvent, il est très important qu’un acteur ou une spécialiste « externe » reconnaisse la gravité de l’évènement. Ce regard sur les différents rôles assumés par les responsables hiérarchiques peut contribuer à restaurer leur capacité de jouer le rôle qu’on attend d’eux dans de telles circonstances.

Après un évènement hors norme, il est important de laisser les émotions s’exprimer tout en conservant une attention rationnelle sur l’ensemble. Souvent, les cadres expliquent que, dans un premier temps, ils fonctionnent « au radar ». Ils craignent que des émotions incontrôlables ne les tétanisent pendant la phase de chaos.

Des tâches comme la communication interne et externe, les mesures assurant la continuité des affaires ou les préparatifs pour le retour d’un membre de l’équipe en deuil, pour ne citer que ces trois facettes, ne font pas partie des gestes quotidiens. Elles nécessitent donc des stratégies extraordinaires pour surmonter la situation, et énormément d’énergie.

Carelink vous offre son expérience en soutien, que ce soit dans votre rôle de responsable hiérarchique ou pour vous en tant qu’individu, de manière à ce que vous puissiez gérer les situations extraordinaires avec assurance et, dans toute la mesure du possible, sans retombées négatives.

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