Carelink s’entraîne pour les interventions d’envergure. Les exercices s’enchaînent : pour être paré

Carelink a simulé une urgence d’envergure et acquis de précieux enseignements : quelque 50 volontaires et 35 figurants se sont entraînés pendant une simulation de plusieurs heures à Zurich sous le regard de spécialistes formés pour déceler les potentiels d’amélioration.

Alerte à la folie meurtrière sur le campus d’une grande école : Carelink a calqué sa simulation sur un incident qui a failli arriver il y a quelques années.

Une alerte à la violence sur le campus d’une grande école. Ce qui a failli devenir réalité il y a quelques années a été mis en scène par les caregivers. Notre client nous mobilise pour accompagner les étudiants et le personnel. Chaque figurant joue le rôle qui lui est attribué. Une enseignante prenait le café avec une collègue lorsque l’alerte a été déclenchée. Toutes deux ont immédiatement dévalé les escaliers de la cantine pour rejoindre les salles de classe. Dans le vacarme et l’agitation, une des enseignantes est tombée dans l’escalier. Sa collègue l’a perdue de vue depuis et s’inquiète pour elle.

Stephan Fuchs dirige l’intervention. La structure de direction est très vite en place, la concertation avec et entre les teamleaders fonctionne bien. Dans les rapports réguliers sur les opérations, les teamleaders doivent réagir aux derniers développements en coopérant avec le responsable de l’intervention : une alerte à l’incendie dans le centre de prise en charge. Tout le monde doit quitter le bâtiment. Heureusement, il s’agit d’une fausse alerte. Des photos de personnes affectées apparaissent dans les médias sociaux. Un journal à sensation parle d’une situation de chaos devant l’école.

Les caregivers et les psychologues d’urgence informent avec doigté les personnes affectées de l’évolution de la situation en appliquant les connaissances acquises pendant leurs nombreuses formations et perfectionnements chez Carelink. Ils apportent aux personnes affectées un sentiment de sécurité, leur donnent des repères et activent les ressources qui les aideront à gérer l’évènement. Les fausses nouvelles se multiplient, et les médias sociaux sont omniprésents. Dans ce contexte, ils doivent trouver les mots justes et s’en tenir aux faits. C’est un défi pour toute l’équipe de soutien.

À 13 heures, l’exercice prend fin. Premiers enseignements après une matinée exigeante pour tous : fondamentalement, Carelink est en mesure de maîtriser un événement de cette envergure avec les ressources dont elle dispose. En moyenne, la qualité est jugée élevée pour presque tous les aspects. L’analyse de cette simulation demandera nettement plus de temps que l’exercice lui-même. Walter Kälin, directeur de Carelink, a préparé l’entraînement : « Les exercices s’enchaînent. Dans les semaines à venir, nous nous pencherons intensément sur le sujet et intégrerons les connaissances nouvellement acquises dans la formation, les cours de perfectionnement et la gestion des interventions ».

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