Simulation d’urgence à l’aéroport de Zurich Pour la première fois avec Carelink

Collision entre un avion et un drone : Carelink a participé à la grande simulation baptisée « McFly 21 ». Depuis cette année, l’exploitant de l’Aéroport de Zurich SA est client de Carelink.

Les premières informations ne laissent rien présager de bon : un drone a heurté un avion de ligne. À l’atterrissage, un des réacteurs a pris feu, ce qui a mené à l’évacuation des passagers et de l’équipage. Dès la première alerte, Carelink mobilise 80 volontaires parmi son careteam. Ils sont accompagnés au contrôle de sécurité, puis conduits auprès des personnes affectées, sur l’aire aéroportuaire.

Après la concertation avec les équipes d’intervention sur place, les volontaires relèvent les coordonnées des personnes affectées afin de leur permettre de poursuivre au plus vite leur voyage ou de rejoindre leurs proches et amis. Ces derniers sont encadrés dans un centre d’assistance à part.

La simulation d’urgence « McFly 21 » a fait intervenir 160 figurants et 400 membres des forces d’intervention. L’aéroport de Zurich, qui a placé sa confiance dans la coopération avec Carelink il y a un an, en a profité pour tester l’efficacité de l’équipe d’assistance. Les 80 membres du careteam ont démontré lors de cette exigeante situation que les procédures et les structures étaient opérationnelles. Le directeur de Carelink, Walter Kälin, peut donc tirer un bilan positif : « L’exercice était une nouvelle expérience, aussi fructueuse que palpitante, et qui m’a montré que Carelink est parée pour l’urgence, y compris ici, à l’aéroport de Zurich. » Les enseignements acquis seront valorisés dans les futurs soutiens Care.

image_print