Parlons assistance
Que devient la gestion de crise ? Du nouveau en psychologie d’urgence ? Les CareNews, un moyen simple et rapide de vous informer.
Newsletter
Toujours bien informés. Grâce à la newsletter de Carelink.
Que devient la gestion de crise ? Du nouveau en psychologie d’urgence ? Les Carenews, un moyen simple et rapide de vous informer.
09/2025/par Patrick Blaser Soins et psychologie
« Je suis une femme de terrain »
Anna-Maria Schärer effectue régulièrement des missions humanitaires à l’étranger en plus de son travail d’assistante médicale, de conseillère indépendante et de responsable d’un careteam. L’interview aborde l’assistance psychosociale transfrontalière, les barrières culturelles et la réaction à la souffrance.
09/2025/par Patrick Blaser Soins et psychologie
Interculturalité et interaction avec les personnes affectées
Au quotidien comme en situation de crise, nous fournissons un suivi médical et thérapeutique à des personnes provenant de différents horizons linguistiques, socioculturels, spirituels et religieux. Souvent enrichissante, cette interaction comporte aussi des défis, et parfois des risques de malentendus et de conflits. La Dre Birgit Traichel apporte l’éclairage de la médecine palliative sur le sujet.
09/2025/par Patrick Blaser À propos Carelink
L’équipe
Fin juillet, Regula Lanz a pris sa retraite bien méritée après s’être investie de nombreuses années au sein de Carelink. Janine Köhli lui a succédé à la tête du service de formation. En avril, Christine Berger est venue renforcer l’équipe chargée de la formation des volontaires. Depuis le 1er septembre 2025, Marina Koch vient également compléter l’équipe et soutiendra, aux côtés de Christine Berger, le service de formation et de perfectionnement.
09/2025/par Patrick Blaser Soins et psychologie
Accompagnement en cas d’incident : repères pour les cadres
Un évènement hors norme peut survenir n’importe quand. Statistiquement, presque tout le monde y est confronté une fois dans sa vie. Or, pour surmonter un vécu potentiellement traumatique, il est essentiel que les personnes affectées soient reconnues en tant que telles et obtiennent un soutien.
04/2025/par Patrick Blaser À propos Carelink
Conférence Carelink 2025 sur la psychologie positive : le programme
Nous avons le plaisir de vous convier à notre conférence du 30 octobre 2025. Dans deux exposés et une interview, nous explorerons comment, entre autres, la psychologie positive peut nous aider à gérer l’incertitude et les crises, voire à en sortir fortifiés.
04/2025/par Patrick Blaser À propos Carelink
Un climat de sécurité en période incertaine
Le rapport annuel 2024 est consacré à un sujet qui préoccupe beaucoup de monde : la gestion de l’incertitude. Nous avons interrogé des spécialistes et des personnes affectées sur leur perception de la sécurité et les possibilités de préserver sa santé mentale.
04/2025/par Patrick Blaser À propos Carelink
Bienvenue dans l’équipe !
En février, Alessandra Kälin est venue renforcer le domaine relations clients, communication et marketing de la fondation Carelink
04/2025/par Patrick Blaser À propos Carelink
Prêts pour un développement de longue haleine : Carelink entamera 2025 avec Lukas Hepp
En novembre, Walter Kälin a transmis la direction de l'entreprise la fondation à Lukas Hepp. Nous remercions de tout cœur Walter Kälin pour son engagement de longue date et abordons avec reconnaissance et motivation la prochaine étape de l’histoire de notre fondation.
12/2024/par Patrick Blaser À propos Carelink
Save the date : conférence Carelink 2025 sur la psychologie positive
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine conférence, qui se tiendra l’après-midi du 30 octobre 2025 au SIX ConventionPoint à Zurich. Parmi les interventions figure celle de Luzia Tschirky, qui partagera son expérience de correspondante en Ukraine. Nous serions ravis de vous accueillir !
12/2024/par Patrick Blaser Soins et psychologie
Le bonheur se niche dans la tête : Riham Mahfouz accompagne à distance
Grâce à la technique moderne, Riham Mahfouz peut accompagner des personnes qui habitent parfois à des milliers de kilomètres. Dans l’entretien, elle parle des opportunités et des limites des consultations à distance et explique comment elle réussit à rester optimiste en dépit de la confrontation quotidienne avec la souffrance humaine.
12/2024/par Patrick Blaser Soins et psychologie
Un foyer temporaire : interview de Lucas Maissen, directeur de la Schlupfhuus
La gomme en forme de cactus, Lucas Maissen l’emporte toujours dans son kit d’urgence pour se rappeler que les jeunes placés sous sa protection ont dû s’armer d’épines pour s’en sortir. Dans cette interview, le directeur de la Schlupfhuus, une maison d’accueil pour jeunes à Zurich, nous parlera de la pédagogie du traumatisme, de l’arrivée et de la poursuite du chemin.
12/2024/par Patrick Blaser