Plus créatifs en équipe

La nouvelle identité graphique de Carelink

La nouvelle identité graphique de la fondation est signée Sonja Rychener. La directrice artistique de l’agence Furrerhugi a ravivé le logo, mis en place un nouveau langage visuel et créé une identité graphique. Extrêmement créative, elle mise sur la force d’une équipe.

Madame Rychener, comment avez-vous abordé l’exigeante mission de remaniement ?

Sonja Rychener : Mère de deux enfants, je travaille à mi-temps. Et alors, je suis généralement à l’agence dès six heures et demie. Pendant ces journées, je peux pleinement plonger dans mon travail, car je sais que mes enfants sont en de bonnes mains.

Pour commencer, je me suis consacrée au logo de Carelink. Respectant ma mission, je n’ai pas effectué de refonte complète, mais j’ai fait évoluer l’actuelle version. Le rouge et le gris, en tant que couleur secondaire, sont plus chaleureux. Nous avons conservé la majuscule de Care mais opté pour la minuscule de la partie « link ». Le tout donne plus de présence à « Care ». Et les lettres sont plus arrondies.

Passons au langage visuel : pas facile d’en développer un pour une organisation qui se consacre à l’être humain sans avoir le droit ni la possibilité de montrer les visages.

Sonja Rychener : Oui, comment peut-on bien mettre en relief l’individu et son destin sans devenir concret ? Une question épineuse, en effet. L’équipe de Carelink et moi avons débattu de ce sujet – ce qui m’a inspiré deux idées. D’une part, nous avons des gros plans sur des visages et des yeux qui ont beaucoup vécu. Ceci dit, il ne s’agit pas seulement des yeux de personnes ayant vécu des situations dramatiques. Je pense aussi aux spécialistes de Carelink qui sont aussi les témoins de nombreuses scènes difficiles. Le deuxième concept visuel que j’ai élaboré montre des foules vues d’en haut. Chaque destin constitue un destin parmi beaucoup d’autres.

Pourquoi combinez-vous parfois les deux univers visuels, comme dans le rapport annuel de 2018 ?

Sonja Rychener : Cette idée est venue de l’équipe Carelink lorsque je lui ai présenté mes propositions ! Une preuve de plus que le travail d’équipe nourrit la créativité.

Parlant de créativité : j’ai vraiment pu lui laisser libre cours, car Carelink m’a accordé une très large marge de manœuvre. Le travail d’équipe aura été particulièrement stimulant : avec mon collègue de l’agence, Patrick Blaser, qui est très fort pour tout ce qui touche au numérique, avec Patrick Rohr, le photographe qui a réalisé les portraits, et avec Dominique Rüfenacht, la responsable de la communication et des relations clients chez Carelink.

Il semblerait que les bonnes têtes se soient complétées et inspirées mutuellement ! C’est ce que reflète aussi le nouveau site Web, dont la présentation et les contenus ont été revisités. Merci pour cet entretien, Mme Rychener, et surtout, restez aussi créative !

Ici vous trouverez le rapport annuel.