Les enfants face au traumatisme
Comment les aider à le surmonter ?
Des accès de colère, des crises de larmes ou des angoisses sans raison visible avant de se coucher : un enfant qui a vécu l’indicible peut être en proie à de terribles souffrances. Le Réseau national d’aide psychologique d’urgence (RNAPU) a consacré son premier congrès international à ce sujet. Carelink se propose de faire la synthèse de l’approche pragmatique du professeur Markus Landolt.
Chaque enfant, comme tout individu, d’ailleurs, réagit autrement face à un événement tragique. Dans la phase qui suit le drame, il faut tout simplement être là pour ces personnes, quel que soit leur âge. Au congrès international du RNAPU, qui a réuni une centaine de personnes à Lucerne, les spécialistes du congrès étaient unanimes sur l’important effet qu’un encadrement de base peut déjà déployer. Être là pour un enfant ou un adolescent, c’est apporter le calme après tout le chamboulement qu’il a vécu. Il faut vraiment se concentrer sur les besoins fondamentaux de la personne affectée. Les caregivers de Carelink sont spécifiquement formés et entraînés à apporter l’encadrement de base dans cette première phase. Ils savent comment se comporter pour soutenir avec efficacité et doigté la ou les personnes concernées.
Parfois la première prise en charge suffit
Markus Landolt, chef la pédopsychologie de l’hôpital universitaire pédiatrique de Zurich et professeur de psychologie à l’université de Zurich, estime que cette première prise en charge peut suffire dans certains cas. Son expérience, généreusement partagée au congrès, montre qu’il faut uniquement faire suivre par un psychologue les enfants qui affichent des troubles du comportement après la première phase.
Mais comment distinguer un tel comportement ? Conjointement avec d’autres spécialistes, Markus Landolt a mis au point un outil permettant aux parents concernés d’apprécier la situation et de prendre la décision adéquate. Le questionnaire est disponible sur www.kidtrauma.com. Rempli en quelques minutes et clics de souris, il fournit une réponse immédiate et fiable. Le site Internet propose aussi un « bilan traumatique » très simple pour les enfants de plus de six ans, qui peuvent le remplir avec leurs parents. Selon le résultat, le site recommande de contacter un service de consultation psychologique. Ces informations publiées en ligne sont fondées scientifiquement.
Le « bilan traumatique » destiné aux parents d’enfants potentiellement concernés se trouve à l’adresse : www.kidtrauma.com.