Carelink encadre les personnes affectées par des licenciements de masse

Les licenciements pour motifs économiques sont une expérience douloureuse pour les personnes touchées et pour les exécutants. Carelink aide à mieux aborder la partie touchant le plus profond de l’individu. Les entreprises apprécient le soutien qu’apporte la psychologie d’urgence lors de licenciements de masse.

Colère ou déception, honte ou tristesse, peurs existentielles, si ce n’est tout en même temps. Ces sentiments, aussi compréhensibles soient-ils, affectent souvent la perception des choses et menacent de tout obscurcir. Dans ces moments, les conseils de spécialistes formés en psychologie d’urgence peuvent faire du bien. C’est dans cette optique que cinq sociétés obligées de procéder à d’importants redimensionnements ont recouru aux services de Carelink depuis 2012.

«Chaque intervention est différente et élargit l’angle de notre expérience spécifique», explique Danilo Segreto, le responsable des opérations chez Carelink. «Outre notre expérience, nous apportons le regard extérieur et neutre d’une personne qui a le temps d’écouter.»

 

Connaître le plan social

Tout commence par le plan social. «Nous devons le connaître», souligne M. Segreto. Au même titre que la procédure organisationnelle et le calendrier d’un tel licenciement, qui sont souvent établis avant le plan social. Partant de là et, si possible, quelques semaines au préalable, Carelink détermine les ressources humaines nécessaires, à savoir, les caregivers et les psychologues d’urgence. «De concert avec le client, nous les informons et les familiarisons avec les conditions générales de la mission. Ils doivent être informés, capables de répondre aussi aux questions liées au plan social et d’éviter tout malentendu.» Il va de soi que ces préparatifs se font sous le sceau de la plus stricte confidentialité.

Les professionnels de Carelink ne participent pas à l’entretien de licenciement proprement dit. Ils attendent dans des locaux adjacents où les personnes concernées peuvent les consulter en toute discrétion. Parfois, les questions, les émotions et les incertitudes ne «remontent» que des heures, voire des jours après le choc de la nouvelle. A la demande du client, Carelink propose un numéro d’urgence où les personnes touchées peuvent encore appeler ultérieurement.

 

Encadrer les responsables du personnel

De tels entretiens sont également lourds à porter pour les responsables du personnel et les supérieurs hiérarchiques qui doivent transmettre ces difficiles messages, souvent plusieurs fois par jour. «C’est pourquoi, le soir venu, nous discutons aussi avec eux; afin qu’ils puissent confier ce qu’ils ont vécu à quelqu’un et se faire conseiller», expose Danilo Segreto. Lorsqu’une entreprise annonce des licenciements de masse longtemps à l’avance, il est possible de définir le cercle des personnes à assister un peu plus largement si besoin est.  «Afin d’atténuer pour le moins le sentiment d’insécurité et en accord avec les responsables de l’entreprise, nous sommes à disposition de toute personne souhaitant une assistance».

Après une telle intervention, la mission de Carelink ne s’arrête qu’après le débriefing, lorsque l’équipe a, elle aussi, effectué un travail de réflexion et échangé les expériences sur l’intervention. Comme l’exprime Danilo Segreto: «D’une part, nous nous soucions du bien-être du careteam et, d’autre part, nous voulons continuellement étendre notre savoir-faire. Nous menons également un entretien final avec le client. Les informations ainsi obtenues combinées à celles de l’équipe d’intervention nous permettent de maintenir notre niveau élevé de qualité, voire de l’améliorer encore.»