,

Tout commence et tient par l’organisation

Comment SIX entend gérer les crises et les urgences.

Pas facile de pénétrer dans les bureaux de SIX à Zurich. Chargée de développer et d’exploiter l’infrastructure du marché financier ainsi que des banques suisses, l’entreprise attache la plus grande importance à la sécurité. Beni Hurschler a entrouvert les portes de SIX lors de la Conférence de Carelink. Il est le responsable de la gestion de crise, de la continuité des activités commerciales et de la sécurité physique.

Continua a leggere

,

Stopper la violence avant qu’elle n’éclate

Gestion des menaces à titre préventif.

Lorsque la violence éclate, elle provoque beaucoup de souffrance. En reconnaissant les signes avant-coureurs, on peut éviter le pire. Les villes de Zurich et de Soleure ont mis en place une unité cantonale de gestion des menaces. Cette année, la Journée des volontaires de Carelink était l’occasion pour les psychologues, les caregivers et les teamleaders de Carelink d’étudier intensément cette thématique.

Continua a leggere

,

Une société doit-elle constituer une équipe interne d’intervention ?

Les arguments objectifs.

En cas de crise, les clients de Carelink peuvent entièrement s’en remettre à ses careteams éprouvés. Un petit nombre de partenaires ont, en plus, instauré un groupe d’intervention d’urgence avec quelques personnes internes. En cas d’urgence, elles préparent le terrain afin que le careteam professionnel de Carelink puisse immédiatement entamer son travail. Mais, quand une telle équipe est-elle judicieuse en interne ?

Continua a leggere

,

Link et Care : d’importance égale

Interview avec le nouveau directeur de CareLink, Walter Kälin.

Walter Kälin dirige les affaires de CareLink. Dans Link, nous retrouvons le réseau sur lequel repose l’assistance, Care, et qui permet d’encadrer avec professionnalisme les personnes affectées. CareLink intervient lorsque c’est nécessaire, entretient le contact avec le client et échange avec d’autres organisations.

Continua a leggere

L’assistance garde toute son importance, mais en sera simplifiée

Lorsque la prévention n’a pas pu éviter un braquage.

Un braquage peut profondément ébranler une personne. La psychologie d’urgence peut l’aider à surmonter le choc; mais le retour à la normale sera plus facile si la personne affectée a suivi un entraînement de prévention. La psychologue de Carelink, Barbara Fehlbaum, explique pourquoi.

Continua a leggere

Prévenir les braquages par l’entraînement

Frédéric Etter: «On peut s’entraîner à transformer la peur en action.»

«Les braqueurs adorent les stations-essence» titrait un quotidien alémanique en première page. En 2015, le canton de Zurich comptait à lui seul 16 tels braquages. Les personnes à risque peuvent les prévenir en acquérant les bons réflexes. Carelink s’est entretenue avec Frédéric Etter, qui s’est spécialisé dans ce type d’entraînement.

Continua a leggere

Carelink encadre les personnes affectées par des licenciements de masse

Les licenciements pour motifs économiques sont une expérience douloureuse pour les personnes touchées et pour les exécutants. Carelink aide à mieux aborder la partie touchant le plus profond de l’individu. Les entreprises apprécient le soutien qu’apporte la psychologie d’urgence lors de licenciements de masse.

Continua a leggere

Agir à titre préventif

Tout en se préparant à l’urgence.

Comment une école peut-elle concrètement prévenir un drame comme, par exemple, une tuerie ? Et comment réagir si une telle tragédie devait malgré tout survenir ? Eva Schuster Michel, qui dirige les services administratifs de l’école de Dietlikon, nous donne un aperçu des mesures qu’elle a prises.

Continua a leggere

Il vaut mieux prévenir.

Prévention ciblée contre la folie meurtrière.

Régulièrement, des tueries perpétrées en Allemagne et aux Etats-Unis font la une des journaux. Et souvent, des écoles sont touchées. Carenews a parlé de la folie meurtrière avec Werner Benz, le chef de la communication de la police cantonale de Zurich : «Nous misons sur la prévention tout en nous préparant à gérer de tels actes.»

Continua a leggere

Il faut un concept d’urgence!

La sécurité absolue n’existe pas.

Beat Schär sait ce qui importe dans une crise et sa gestion. L’homme des airs (il a occupé pendant des décennies des positions dirigeantes dans l’aviation) garde les pieds sur terre: un concept solide et une préparation consciencieuse l’ont déjà aidé alors qu’il dirigeait l’équipe d’urgence après l’accident de l’avion Swissair au large d’Halifax, en 1998.

Continua a leggere