Nouveau pour les clients de Carelink : la communication de crise

Désormais, tous les services d’une seule main.

Carelink pour la gestion en cas d’incident, Carelink pour l’assistance psychosociale des personnes affectées, Carelink pour la communication de crise. La fondation sait comment et agit. Sa nouvelle prestation à partir de janvier 2020 : Carekom. Elle offre à ses clients un savoir-faire complet et d’une seule main : command, care, communication. Vous êtes parés à tous les niveaux.

Beaucoup préfèreraient ignorer cet aspect, et beaucoup d’entreprises en ont déjà fait les frais : ne pas ou mal communiquer en cas de crise empire la situation. « Toute entreprise responsable possède non seulement un manuel et une organisation de crise, mais elle y intègre aussi sa communication de crise », constate Walter Kälin, le directeur de Carelink. Il rappelle aussi le préjudice qu’une communication non maîtrisée peut porter à la réputation d’une entreprise.

Spécialiste chevronné en communication de crise, Pascal Krauthammer, docteur en droit, ancien journaliste à la RTS alémanique et professeur d’université, rejoint l’équipe de Carelink. Pour ce volet, il a ficelé un paquet complet en coopération avec Walter Kälin et Dominique Rüfenacht, responsable Relations clients & Communication. Cet ensemble de prestations Carekom sera disponible dès janvier 2020. Il couvrira aussi bien les travaux préparatoires que la maîtrise d’une crise et le suivi. Ou plus concrètement : la préparation aux interventions dans les médias, la gestion des médias sociaux, le travail avec les médias, les relations publiques, le service de piquet et l’analyse rétrospective de la situation.

« Même les professionnels confirmés peuvent atteindre leurs limites.
Et c’est là que les spécialistes de Carekom prêtent main forte. »

Parlant du service de piquet : au même titre que l’assistance psychosociale des personnes affectées est disponible 24/7, le soutien pour la communication peut être demandé de jour comme de nuit. Un simple avenant à la convention de prestation suffit aux clients de Carelink pour y inclure le service de piquet Carekom. « L’expérience a montré à maintes reprises que même les professionnels confirmés peuvent atteindre leurs limites, expose Pascal Krauthammer. Souvent, le service de communication, aussi compétent soit-il, ne suffit pas, surtout lorsque la crise se prolonge. « Alors, il peut être utile que les spécialistes de Carekom apportent leur soutien et leurs conseils pendant la crise, assurent la joignabilité ou même un travail en trois-huit. »

Incontournables aujourd’hui :
les médias sociaux. Un simulateur aide à mieux les gérer.

Tout comme le reste de l’équipe Carelink, Pascal Krauthammer recommande de se préparer aux turbulences lorsque le ciel est encore dégagé. Il consacre d’ailleurs un module Carekom à l’analyse individuelle des risques. En outre, il propose le développement de check-lists et de guides de communication ainsi que différents modules pour le travail avec les médias et pour les relations publiques. Ces documents pourront alors être intégrés au manuel de gestion de crise existant. Un travail sur mesure pour chaque entreprise. Autre élément particulièrement important aujourd’hui : les médias sociaux. Pour les utiliser efficacement en cas de crise, Pascal Krauthammer a mis au point un simulateur qui permet de s’exercer de manière réaliste.

Le service de piquet ou un autre module Carekom vous intéresse ? Vous trouverez de plus amples informations ici. Mais vous pouvez aussi contacter directement Pascal Krauthammer ou Dominique Rüfenacht.

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