Le TSPT expliqué simplement.

Cinq minutes édifiantes sur YouTube.

Ce sont des blessures invisibles, affirme la psychothérapeute américaine Joelle Rabow Maletis. Dans sa vidéo de cinq minutes, elle explique ce qui engendre un trouble de stress post-traumatique (TSPT), comment se manifestent ces blessures enfouies et comment elles peuvent guérir.

Une odeur, même discrète, ou un bruit, presque imperceptible, peuvent déjà ramener à un traumatisme et raviver le mal et les souffrances vécus. Pour expliquer ces mécanismes, Joelle Rabow Maletis mise sur des mots simples et des images éloquentes qui prennent la forme d’un dessin animé.

Le film sur le TSPT proposé par cette psychothérapeute, qui tient un cabinet à Mountain View, en Californie, s’inscrit dans une série de conférences TED (Technology, Entertainment and Design). Issue d’une conférence sur l’innovation organisée dans la ville californienne de Monterey, ces diffusions ouvrent des fenêtres sur différents domaines du savoir. Les vidéos, également diffusées sur YouTube, sont des cours animés qui transmettent toujours des connaissances de haut niveau mais de manière simple et souvent agrémentées d’une prise d’humour.

La vidéo didactique de Joelle Rabow Maletis sur le « Post-traumatic Stress Disorder » (PTSD) n’existe qu’en anglais, mais dispose de sous-titrages dans différentes langues, dont le français. Ce mini-cours de cinq minutes se prête parfaitement pour aborder le sujet du TSPT, par exemple, dans la gestion de la santé au travail.