« Embrasse l’inattendu !» – Theo Wehner et la culture de l’échec

L’échec est une chance : le professeur émérite Theo Wehner plaide en faveur d’une culture qui admet l’échec, qui « s’attend à tout pour ainsi ne jamais être déçue ».

Pour son entrée en matière, fulminante, le professeur émérite cite Michel Foucault : « À la limite, la vie, c’est ce qui est capable d’erreur. » Dans son exposé sur l’échec, il montre le clivage entre les convictions personnelles et le comportement effectif. L’action peut être prédite, mais elle n’est pas prédéterminée. La différence entre l’objectif fixé et le point d’arrivée mène à des résultats inattendus.

Accepter l’insécurité permanente
L’individu doté des bonnes stratégies peut accepter cette insécurité. Tout dépend de sa situation, de son intérêt, des attentes en jeu et, finalement, de sa volonté. « Dans notre actuelle société de la connaissance, nous agissons dans une insécurité permanente », explique Theo Wehner. En acceptant l’insécurité comme un état normal, on reste plus souple face à l’imprévisible et on peut accepter la nouvelle situation plus rapidement.

Rebondir sur l’erreur
En entreprise, on parle d’un réel droit à l’erreur, une culture qui se manifeste avant tout par une attitude. D’emblée, il faut distinguer l’erreur (commise en dépit de ses aptitudes et connaissances) de la faute (relevant d’un manquement à des règles ou d’un défaut d’information). L’enjeu n’est pas de chercher les erreurs ou leurs auteurs, mais de comprendre en quoi cette action « erronée » était pertinente pour la personne concernée au moment de sa décision. Ce n’est qu’au prix d’une telle curiosité que les compétences se développent et qu’une évolution est possible.

« Embrasse l’inattendu » : tout est dit. La souplesse mentale qui permet de rester en phase avec une existence pavée d’erreurs et de décider en fonction de la situation contribue fortement au bien-être et, en fin de compte, à la réussite. Ou à l’échec…

Professeur émérite Theo Wehner, professeur de psychologie du travail et des organisations, EPFZ
Theo Wehner est professeur ordinaire de psychologie du travail et des organisations au Centre des sciences de l’organisation et du travail depuis octobre 1997, professeur émérite de l’EPF de Zurich et professeur invité à l’université de Brême depuis octobre 2015. Ses travaux scientifiques se concentrent sur la psychologique de l’erreur, le rapport entre expérience et savoir, l’action coopérative et la recherche psychologique sur la sécurité.

 

image_print