COVID-19 : retour au bureau pas évident.

Faciliter le redémarrage par une communication bien conçue.

Lorsque les collaborateurs quitteront leurs quatre murs pour revenir à leur poste, rien ou presque rien ne sera comme avant. Ce retour place les entreprises, les CEO et les cadres devant des défis inédits. Une communication bien conçue et bien préparée peut paver la voie.

Lui a pensé à la communication interne en plein milieu du confinement : Christoph Caviezel. À l’agence de communication Wirz, il dirige le domaine des affaires publiques. Pour bien préparer le retour, voire la reprise de l’activité, il faut une phase préparatoire, explique-t-il sur « persönlich.com », le portail du secteur de la communication dédié aux sujets d’actualité. Dès le 8 avril, alors que l’assouplissement des mesures de lutte contre le COVID-19 semblait encore lointain, Christoph Caviezel en parlait déjà. « Quand ils réintègreront leurs postes de travail », prévoyait-il, « les collaborateurs seront dans des états d’esprit très différents les uns des autres et auront de nombreuses questions. » Alors, par quels messages faudra-t-il les accueillir ?

Redémarrage du dialogue

Pascal Krauthammer, chargé de la communication de crise chez Carelink, préconise le dialogue pour redémarrer : « Pendant la période passée à la maison, les collaborateurs ont peut-être acquis de nouvelles aptitudes. Ils maîtrisent éventuellement mieux les moyens de communication numériques. Et puis, ils ont appris à travailler à des horaires souples et à des endroits différents. » On peut et on doit en parler, trouve Pascal Krauthammer, pour que tout le monde puisse en profiter. L’entreprise comprise. Il interprète ce dialogue sérieusement mené comme une marque d’estime également.

Communication transparente

Une communication transparente et franche est importante à n’importe quel moment. Mais elle le sera d’autant plus en cas de forte pression économique, qui pourrait même exiger des licenciements. Pascal Krauthammer de préciser : « Alors, la gestion communicative avec les personnes concernées exigera encore plus de doigté. »

De manière générale, il estime absolument nécessaire de préparer soigneusement le retour sur le plan de la communication, d’envisager en amont toutes les possibilités et tous les scénarios. « Les CEO et les cadres doivent savoir aborder tant les attentes et les espoirs que les diverses craintes des collaborateurs. Un soutien externe pour la communication pourrait être judicieux à un moment aussi épineux afin de renouer avec une forme de quotidien.

Interview avec Christoph Caviezel (en allemand) : https://www.persoenlich.com/prcorporate-communication/viele-angste-werden-existenzieller-natur-sein