Carelink lance un outil en ligne

« LinktoCare » vient en complément des soins psychologiques d’urgence personnalisés

Afin de développer son offre de soins, Carelink recourt à la numérisation. En collaboration avec l’Institut suisse de recherche sur les addictions et la santé rattaché à l’Université de Zurich, Carelink a développé une application en ligne permettant d’intervenir précocement en cas de réaction au stress. Cet outil entre actuellement dans sa phase de test.

Grâce à la numérisation sont apparus des services en ligne à même de promouvoir la santé psychique. De nouveaux outils apportent un soutien thérapeutique dans le traitement des séquelles des traumatismes. Par exemple, les outils d’auto-assistance « Coach PTBS » dans les régions germanophones et « PTSD Coach » dans les régions anglophones sont disponibles gratuitement. Ces applications mobiles ont pour objectif de réduire le stress post-traumatique chez les personnes touchées par un événement exceptionnel.

Cependant, il n’existe pas d’application Internet en langue allemande, spécifiquement destinée à l’intervention précoce. En collaboration avec l’Institut suisse de recherche sur les addictions et la santé (ISGF), rattaché à l’Université de Zurich, Carelink est en train de combler cette lacune. « Carelink travaille depuis trois ans à la transformation numérique du soutien psychologique d’urgence », explique Janine Köhli, responsable de la division Recherche et développement de Carelink, créée en 2018. « L’application ‘LinktoCare’, que nous avons développée en collaboration avec l’ISGF, est désormais mûre pour la phase de test », se réjouit-elle.

« LinktoCare » complète les soins psychologiques d’urgence personnels et se fonde sur des directives scientifiques pour la prévention du stress post-traumatique. Cette application en ligne permet aux personnes concernées de recourir à des exercices adaptés à leur réaction individuelle au stress. Ces exercices les aident, par exemple, à créer une distance avec le passé ou à instaurer un sentiment de sécurité. « Elles peuvent avancer à leur propre rythme dans les modules consacrés à des réactions spécifiques, explique Janine Köhli. Les modules sont conçus de manière interactive et sont accompagnés d’un ‘e-coach’. En cas de nécessité, il est possible d’entrer en contact personnellement avec un spécialiste du domaine de la psychologie d’urgence. »

L’objectif fondamental de « LinktoCare » est de répondre « juste à temps » aux besoins des personnes affectées par des expériences et des réactions au stress très différentes et de leur offrir un accompagnement complémentaire au soutien personnel.

Carelink testera l’application en ligne « LinktoCare » dès octobre 2021 en collaboration avec l’ISGF. « Pour tester son efficacité, nous appliquerons des normes scientifiques», déclare Janine Köhli. L’étude pilote nous permettra de déterminer comment l’intervention psychologique d’urgence basée sur Internet peut être utilisée de manière optimale en complément des soins personnels.

image_print