Carelink apporte son aide dans une affaire de cœur

Formation et système pair-à-pair pour l’organisation «Herzensbilder»

Travailler pour l’organisation « Herzensbilder » est une affaire de cœur : ses photographes et stylistes offrent des photos de famille professionnelles aux familles qui tremblent pour un de leurs proches. Ces professionnels, pour la plupart bénévoles, captent l’irréversible. Carelink aide ces derniers à gérer des situations extrêmes.

Les images restent tandis que la vie s’éteint. L’association « Herzensbilder » offre un souvenir destiné à rester lorsqu’un enfant ou un parent est gravement malade, ou lorsqu’un enfant est prématuré ou mort-né. Kerstin Birkeland a fondé cette association en 2013. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif, financée par des dons. Des photographes et des professionnels de la coiffure et du maquillage de tous les cantons y participent, le plus souvent bénévolement.

« Le photographe qui crée un album de mariage fait l’expérience des beaux moments de la vie », déclare Kerstin Birkeland. Le travail réalisé par son association se situe diamétralement à l’opposé : « Nos photographe, comme nos stylistes rencontrent des personnes qui se trouvent dans des moments extrêmes de leur vie. Nous devons équiper nos collaborateurs pour y faire face. » Il ne s’agit pas seulement de faire preuve de délicatesse au contact de personnes éprouvées par le destin. Il y a aussi, en jeu, la manière dont les photographes et les stylistes eux-mêmes gèrent ce qu’ils ont vécu.

C’est pourquoi Kerstin Birkeland s’est tournée vers Carelink. Ensemble, ils ont organisé un cours de deux jours portant sur la manière de communiquer avec les personnes se trouvant dans des situations exceptionnelles et de composer avec leur propre psyché. « Cette offre de formation a été très bien accueillie », souligne Kerstin Birkeland.

Un système de pair-à-pair, a-t-elle pensé, conviendrait également à l’association « Herzensbilder » : Toute personne touchée par une mission peut se tourner vers un « pair », c’est-à-dire un collègue ayant reçu une formation appropriée. Carelink a donc organisé deux sessions de formation de pairs : dix à douze personnes ont, à chaque fois, appris à mener des conversations structurées et apaisantes entre pairs. Kerstin Birkeland : « Nous avons reçu un outil essentiel ». Il se trouve est actuellement dans sa phase pilote. Les personnes travaillant pour « Herzensbilder » sont explicitement informées de cette offre d’entretiens à même de les soulager et de les apaiser.

L’organisation « Herzensbilder » reçoit presque quotidiennement de nouvelles demandes et mandats. Pour Kerstin Birkeland, « le fait d’avoir Carelink en soutien pour la formation et le développement du système de pairs procure un bon sentiment ». Elle souligne le professionnalisme de Carelink, y compris dans la collaboration : « Je sais ce que j’obtiens ».

www.herzensbilder.ch