Carelink a actualisé sa déclaration sur la protection des données

Nous prenons au sérieux la protection des données. Dans cette logique, nous tenons à déclarer comment Carelink gère les données de ses clients et de ses partenaires.

La nouvelle loi fédérale sur la protection des données est entrée en vigueur le 1er septembre. Aussi avons-nous adapté notre déclaration en conséquence. Vous la trouverez sur notre site Internet.

Désormais, nous la mettrons à jour sans émettre d’information correspondante. Si le sujet vous intéresse, nous vous recommandons de consulter cette page à un rythme annuel.

News

Du nouveau au sein de l’équipe

À compter du 1er août 2023, Stephan Fuchs assumera la direction de la Gestion des opérations. Nous sommes très heureux que cette position cruciale soit reprise par ce collaborateur chevronné de Carelink.

Fort de ses études de médecine et de musique, Stephan Fuchs soutient l’équipe des volontaires de Carelink depuis 2007, à la fois comme caregiver et teamleader. En 2020, il a rejoint l’équipe permanente en tant que responsable des interventions. Ces trois dernières années, Stephan Fuchs a contribué à faire évoluer la gestion des opérations et a dirigé de nombreuses interventions. Ses ateliers et ses exercices dédiés aux cellules de crise ont sensiblement fait progresser la gestion de crise. Sa seconde profession, la direction d’orchestre, constitue aussi un trésor d’expérience pour ses différentes activités.

Stephan Fuchs succède à Danilo Segreto, qui souhaite se tourner vers un nouveau défi après 11 années au service de Carelink. À cet endroit, nous le remercions pour tout ce qu’il a réalisé pour la fondation avec tant d’engagement et de passion. Pour son avenir privé et professionnel, nous formons les meilleurs vœux de réussite.

Certains volontaires de Carelink la connaissent déjà : Eveline von Arx. Jusqu’ici psychologue d’urgence dans l’équipe des volontaires, elle sera responsable des formations, une fonction jusqu’ici assumée par Regula Lanz, qui a voulu réduire son taux de travail. Après ses études en sciences de l’éducation et son master en psychologie appliquée, Eveline von Arx était chargée de cours dans différents cursus de psychologie et de communication. Depuis plusieurs années, elle encadre les apprenants et les enseignants à l’école cantonale et à l’école de commerce de Zurich. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur l’expérience qu’elle apportera dans cette nouvelle fonction également.

La culture de l’entraide ? Pour en savoir plus, rendez-vous le 26 octobre à la conférence de Carelink

La culture de l’entraide répond à notre vulnérabilité d’êtres humains. Comment cette approche éthique peut-elle impacter le monde du travail ? Pour répondre à cette question, Carelink a invité des scientifiques et des spécialistes d’entreprises à sa conférence bisannuelle, le 26 octobre 2023.

Différentes entreprises et clientes de Carelink misent déjà sur la culture de l’entraide. Aussi nous sommes-nous penchés sur cette évolution. L’enjeu n’est pas seulement de promouvoir et de maintenir la santé du personnel, mais aussi d’explorer l’utilité sociétale d’un débat éthique autour de ce sujet. Dans cette perspective, le professeur Giovanni Maio, spécialiste en éthique médicale de l’université de Fribourg en Brisgau ainsi que d’autres spécialistes ont répondu à l’invitation de Carelink. Comment réussir le pari de la culture de l’entraide, et qui en sont les bénéficiaires? La conférence de Carelink, organisée le 26 octobre 2023, vous apportera des connaissances édifiantes et des recommandations pratiques.

 

La psychologie d’urgence utilise les innovations technologiques. Le rapport annuel de Carelink indique les utilisations pertinentes.

On ne compte plus les interventions numériques, et la qualité est un critère important. Centre de compétence pour l’assistance psychosociale, Carelink a développé la première application en ligne de psychologie d’urgence pour l’espace germanophone : LinktoCare. Lors de réactions de stress, les personnes affectées peuvent compléter en toute autonomie l’assistance personnelle par ces interventions précoces. Cet article aborde l’utilité de cette tendance numérique et d’autres encore parmi les articles spécialisés sur les développements de l’assistance psychosociale et de la gestion de crise.

Début mai, vous trouverez notre rapport annuel sur notre site internet ou dans votre boîte aux lettres si vous faites partie de nos clients.

 

Grand merci, Arno Frei. Bienvenue et beaucoup de succès, Irene Kälin et Cristina Persico.

Arno Frei, collaborateur de la première heure, part à la retraite après plus de 20 ans de service. À la tête des finances et de la comptabilité, il a sensiblement contribué au succès de la fondation, qui s’associe à l’équipe de Carelink pour le remercier chaleureusement pour son immense engagement pendant toutes ces années et pour lui souhaiter le meilleur pour la nouvelle étape de sa vie.

Le 1er janvier 2023, Irene Kälin a repris son poste. Experte-comptable et économiste d’entreprise, elle a assumé la fonction de responsable des mandats auprès d’une fiduciaire de Lucerne pendant de nombreuses années.

Depuis le 1er janvier également, Cristina Persico a repris une nouvelle fonction. Elle soutient Carelink dans l’administration des formations Care&Peer Practice tout en gérant les lignes d’urgence pour les clients. De plus, elle dispose d’une longue expérience au service client du voyagiste Hotelplan.

Carelink souhaite une cordiale bienvenue et plein succès à Irene Kälin et à Cristina Persico.

Le 26 octobre 2023, vous êtes invités. À la conférence Carelink.

Certains rendez-vous ne se retiennent jamais trop tôt. Alors, à vos agendas pour bloquer l’après-midi du jeudi 26 octobre 2023. Car nos clients sont d’ores et déjà invités à la conférence Carelink de l’an prochain.

Ce n’est plus un secret pour personne : des conférenciers de premier ordre répondent à l’appel de Carelink. Et ces spécialistes non seulement en savent long sur l’assistance psychosociale et la psychologie d’urgence, mais ils maîtrisent aussi l’art de la présentation et de la transmission de connaissances. Pour toute personne désireuse de se former dans ces domaines, les conférences Carelink représentent sans conteste un gain.

Même si beaucoup d’eau coulera encore sous les ponts d’ici au 26 octobre 2023, l’équipe de Carelink à Glattbrugg a déjà approché d’éminents spécialistes pour cette manifestation. « Nous avons déjà contacté plusieurs personnalités de renom », nous confie Dominique Rüfenacht, responsable Relations clients & Communication chez Carelink.

Entre-temps, le sujet a été déterminé : « Les entretiens avec notre clientèle nous laissent entrevoir que les entreprises ont développé une réelle culture de l’entraide. », constate Dominique Rüfenacht. En effet, elles ont pris conscience qu’il fallait veiller sur leurs employés et leur santé tout en reconnaissant qu’elles devaient également amener leurs cadres à prendre activement soin de leur personne.

Mais comment s’y prendre ? Rendez-vous à la conférence Carelink 2023 pour des conseils pratiques.

Rapport annuel 2021 : Notre souvenir forge notre avenir

Carelink ne fait pas sa rétrospective à moitié et consacre le rapport annuel 2021, déjà en soi un regard sur le passé, au thème du souvenir. Entre-temps, le 20e anniversaire de la fondation s’est transformé en souvenirs.

L’année 2021, c’était à la fois deux ans de pandémie et 20 ans de Carelink. Un réel tour de force pour la direction. Mais, cet anniversaire était aussi émaillé de moments forts comme la conférence des volontaires et la conférence Carelink. Le directeur, Walter Kälin, nous présente sa rétrospective sous forme de journal. Et, des deux décennies de Carelink sont nés de nouveaux développements : le président du conseil de fondation, Roland Frey, met en exergue des possibilités numériques de l’assistance.

« Notre souvenir forge notre avenir », nous apprend ensuite la neuropsychologue Dörthe Heinemann dans le rapport annuel 2021. Le professeur émérite Hansjörg Znoj écrit sur le deuil, ses hauts et ses bas, et le potentiel d’apprentissage. Petra Strickner de Carelink nous apprend comment une bonne question posée au bon moment peut donner un cadre au vécu. Et enfin, le régal final en quelque sorte : le cuisinier et gérontologue Markus Biedermann décrit de manière vivace et affectueuse comment les mets éveillent des souvenirs et permettent de surmonter des situations difficiles.

Le rapport annuel 2021 de Carelink : non pas une lecture en survol, mais une expérience gratifiante, édifiante et étonnamment amusante. Les clients le recevront prochainement par la poste. Il est prochainement disponible en ligne : cliquez sur « Fondation Carelink » puis sur « Téléchargements ».

Enfin, un vaste retour à la « normale » La conférence Carelink 2021 en images

Le rythme bisannuel imprimé à la conférence Carelink la programmait en 2020. Mais « lorsque tout bascule » – le titre choisi à l’époque -, la rencontre est elle-même remise en question : annulation pour cause de pandémie de coronavirus. Le 4 novembre dernier, en revanche, on sentait souffler un vent nouveau dans l’auditoire de SIX ConventionPoint à Zurich : on assistait enfin à un vaste retour à la « normale » – et l’expression saisit bien le soulagement éprouvé en se rencontrant. Plus d’une centaine de clients étaient venus et, de toute évidence, ils appréciaient de pouvoir suivre les exposés sans contraintes, de se déplacer librement comme avant et d’échanger allégrement pendant l’apéro et le dîner volant. Gregor Meier a pris des photos pendant la conférence.

 

Des sujets lourds sous un angle inédit

La conférence des bénévoles 2021 affiche complet.

Est-ce dû au besoin de nous revoir enfin ? Au sentiment d’appartenance à une communauté ? Ou à l’attrait de notre programme ? Quoi qu’il en soit, la conférence des bénévoles de Carelink affiche complet. Le samedi 21 août 2021, les 120 participants célébreront également le 20ème anniversaire de la Fondation.

Elle le déclare sous forme de clin d’œil : « Le 21 août, nous serons une semaine tout juste avant notre anniversaire ». En tant que responsable des relations clients et de la communication, Dominique Rüfenacht connaît par cœur la date de création de Carelink : « Elle a vu le jour le 28 août 2001 – d’abord sous la forme d’une association, puis d’une fondation. »

Il le dit avec un sourire : « Bien évidemment, nous allons déjà célébrer cet anniversaire le 21 août. » Walter Kälin est le deuxième directeur de l’histoire, encore récente mais déjà importante, de Carelink. Il est heureux de pouvoir enfin rendre hommage aux bénévoles à l’occasion de cette conférence, après une interruption de deux ans due à la pandémie de Covid-19.

Elle est heureuse de présenter le programme : « Avant la fête, trois temps forts nous attendent. » Petra Strickner, responsable de l’équipe des bénévoles et de la psychologie d’urgence, a invité Judith Brauneis qui nous vient de Munich pour parler de son travail en tant que préparatrice dans le domaine de la médecine humaine et conseillère en deuil. « Judith Brauneis nous invite à regarder la mort à travers ses propres lunettes, qui peuvent être étonnantes. » Dans la deuxième partie du programme, le couple de photographes Monika Fischer et Mathias Braschler présentera des photos et des réflexions de survivants à des attaques terroristes. Comment ont-ils fait face à l’horreur ? Quelles leçons peut-on en tirer pour la prise en charge des concernés ? Ensuite, Markus Biedermann, chef cuisinier, directeur de foyer et gérontologue, parlera de sa passion pour la cuisine, « avant que la flamme ne s’éteigne ».

Petra Strickner conclut : « A l’occasion de la conférence des bénévoles, nous aborderons des sujets lourds sous des angles inédits – et nous essaierons de les alléger un peu. » Pour une fois, le Covid-19 passe à l’arrière-plan : les participants seront vaccinés, guéris ou auront subi un test. « Nous serons ainsi en sécurité et pourrons nous rencontrer en toute sérénité. »

Après la conférence des bénévoles, les deux fondateurs de Carelink Franz Bucher et Richard Frei, dessineront une perspective encore différente : dans un webcast, ils parleront des débuts et des développements dans le domaine des soins. Ce webcast sera mis en ligne courant septembre.

Carelink apporte son aide dans une affaire de cœur

Formation et système pair-à-pair pour l’organisation «Herzensbilder»

Travailler pour l’organisation « Herzensbilder » est une affaire de cœur : ses photographes et stylistes offrent des photos de famille professionnelles aux familles qui tremblent pour un de leurs proches. Ces professionnels, pour la plupart bénévoles, captent l’irréversible. Carelink aide ces derniers à gérer des situations extrêmes.

Les images restent tandis que la vie s’éteint. L’association « Herzensbilder » offre un souvenir destiné à rester lorsqu’un enfant ou un parent est gravement malade, ou lorsqu’un enfant est prématuré ou mort-né. Kerstin Birkeland a fondé cette association en 2013. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif, financée par des dons. Des photographes et des professionnels de la coiffure et du maquillage de tous les cantons y participent, le plus souvent bénévolement.

« Le photographe qui crée un album de mariage fait l’expérience des beaux moments de la vie », déclare Kerstin Birkeland. Le travail réalisé par son association se situe diamétralement à l’opposé : « Nos photographe, comme nos stylistes rencontrent des personnes qui se trouvent dans des moments extrêmes de leur vie. Nous devons équiper nos collaborateurs pour y faire face. » Il ne s’agit pas seulement de faire preuve de délicatesse au contact de personnes éprouvées par le destin. Il y a aussi, en jeu, la manière dont les photographes et les stylistes eux-mêmes gèrent ce qu’ils ont vécu.

C’est pourquoi Kerstin Birkeland s’est tournée vers Carelink. Ensemble, ils ont organisé un cours de deux jours portant sur la manière de communiquer avec les personnes se trouvant dans des situations exceptionnelles et de composer avec leur propre psyché. « Cette offre de formation a été très bien accueillie », souligne Kerstin Birkeland.

Un système de pair-à-pair, a-t-elle pensé, conviendrait également à l’association « Herzensbilder » : Toute personne touchée par une mission peut se tourner vers un « pair », c’est-à-dire un collègue ayant reçu une formation appropriée. Carelink a donc organisé deux sessions de formation de pairs : dix à douze personnes ont, à chaque fois, appris à mener des conversations structurées et apaisantes entre pairs. Kerstin Birkeland : « Nous avons reçu un outil essentiel ». Il se trouve est actuellement dans sa phase pilote. Les personnes travaillant pour « Herzensbilder » sont explicitement informées de cette offre d’entretiens à même de les soulager et de les apaiser.

L’organisation « Herzensbilder » reçoit presque quotidiennement de nouvelles demandes et mandats. Pour Kerstin Birkeland, « le fait d’avoir Carelink en soutien pour la formation et le développement du système de pairs procure un bon sentiment ». Elle souligne le professionnalisme de Carelink, y compris dans la collaboration : « Je sais ce que j’obtiens ».

www.herzensbilder.ch

Carelink lance un outil en ligne

« LinktoCare » vient en complément des soins psychologiques d’urgence personnalisés

Afin de développer son offre de soins, Carelink recourt à la numérisation. En collaboration avec l’Institut suisse de recherche sur les addictions et la santé rattaché à l’Université de Zurich, Carelink a développé une application en ligne permettant d’intervenir précocement en cas de réaction au stress. Cet outil entre actuellement dans sa phase de test.

Grâce à la numérisation sont apparus des services en ligne à même de promouvoir la santé psychique. De nouveaux outils apportent un soutien thérapeutique dans le traitement des séquelles des traumatismes. Par exemple, les outils d’auto-assistance « Coach PTBS » dans les régions germanophones et « PTSD Coach » dans les régions anglophones sont disponibles gratuitement. Ces applications mobiles ont pour objectif de réduire le stress post-traumatique chez les personnes touchées par un événement exceptionnel.

Cependant, il n’existe pas d’application Internet en langue allemande, spécifiquement destinée à l’intervention précoce. En collaboration avec l’Institut suisse de recherche sur les addictions et la santé (ISGF), rattaché à l’Université de Zurich, Carelink est en train de combler cette lacune. « Carelink travaille depuis trois ans à la transformation numérique du soutien psychologique d’urgence », explique Janine Köhli, responsable de la division Recherche et développement de Carelink, créée en 2018. « L’application ‘LinktoCare’, que nous avons développée en collaboration avec l’ISGF, est désormais mûre pour la phase de test », se réjouit-elle.

« LinktoCare » complète les soins psychologiques d’urgence personnels et se fonde sur des directives scientifiques pour la prévention du stress post-traumatique. Cette application en ligne permet aux personnes concernées de recourir à des exercices adaptés à leur réaction individuelle au stress. Ces exercices les aident, par exemple, à créer une distance avec le passé ou à instaurer un sentiment de sécurité. « Elles peuvent avancer à leur propre rythme dans les modules consacrés à des réactions spécifiques, explique Janine Köhli. Les modules sont conçus de manière interactive et sont accompagnés d’un ‘e-coach’. En cas de nécessité, il est possible d’entrer en contact personnellement avec un spécialiste du domaine de la psychologie d’urgence. »

L’objectif fondamental de « LinktoCare » est de répondre « juste à temps » aux besoins des personnes affectées par des expériences et des réactions au stress très différentes et de leur offrir un accompagnement complémentaire au soutien personnel.

Carelink testera l’application en ligne « LinktoCare » dès octobre 2021 en collaboration avec l’ISGF. « Pour tester son efficacité, nous appliquerons des normes scientifiques», déclare Janine Köhli. L’étude pilote nous permettra de déterminer comment l’intervention psychologique d’urgence basée sur Internet peut être utilisée de manière optimale en complément des soins personnels.

Une force dans les coulisses.

Le rapport de gestion 2020 est disponible.

Depuis vingt ans, Carelink œuvre avec vigueur dans les coulisses. La pandémie du coronavirus révèle très clairement qu’une telle force positive constitue un atout. Coronavirus, Care et un autre « C », que vous décrira le rapport annuel 2020.

Oui, un troisième « C » s’ajoute à coronavirus et à Care : centre d’appel. Au printemps dernier, Carelink a mis sur pied un centre d’appel pour le canton de Berne et l’a desservi pendant plusieurs semaines lors de la première et de la deuxième vague de la pandémie. Un reportage publié dans le rapport annuel vous ouvre une fenêtre sur cette mission, qui a pris une dimension insoupçonnée et mené à une remarquable performance d’équipe.

En outre, le rapport contient plusieurs autres exemples de l’appui et du soutien apportés l’an dernier par Carelink. Les clients, au même titre que leurs collaborateurs, en ont directement bénéficié.

Mais comment la fondation réussit-elle ce tour de force, et ce depuis 2001 déjà ? Les fondateurs de Carelink, Franz Bucher et Richard Frei, s’expriment à ce sujet. Et dans quelle direction l’assistance évoluera-elle ? Clemens Hausmann, un psychologue d’urgence autrichien, émet quelques propositions. Ces contributions se trouvent toutes dans le dernier rapport annuel. « Nous aurions facilement pu remplir un livre pour les 20 ans de Carelink. Mais pour notre bien à tous, nous y avons renoncé », dit Walter Kälin, le directeur. « Carelink ne s’est jamais mise en avant. Depuis vingt ans, nous sommes là dès que nos clients ont besoin de nous. » Et notamment pendant des périodes aussi imprédictibles.

Vous trouverez ici la version numérique du rapport annuel. Si vous préférez tenir le papier dans vos mains et que vous n’avez pas encore reçu la version imprimée, il vous suffit d’écrire à : info@carelink.ch.