L’équipe

Fin juillet, Regula Lanz a pris sa retraite bien méritée après s’être investie de nombreuses années au sein de Carelink. Janine Köhli lui a succédé à la tête du service de formation. En avril, Christine Berger est venue renforcer l’équipe chargée de la formation des volontaires. Depuis le 1er septembre 2025, Marina Koch vient également compléter l’équipe et soutiendra, aux côtés de Christine Berger, le service de formation et de perfectionnement. Ci-après, vous en apprendrez davantage sur notre nouvelle collègue Christine Berger – Marina Koch vous sera présentée dans notre prochain newsletter.

Christine Berger a acquis sa vaste expérience lors de missions internationales : après ses études de psychologie, elle a en effet travaillé pendant plusieurs années pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans différentes zones de conflit, en particulier en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en République démocratique du Congo. Elle y a dirigé des projets en faveur de la santé mentale, notamment dans des contextes de violences sexualisées et d’autres formes d’agression. Cette expérience lui a permis d’acquérir une grande réactivité, des compétences interculturelles et un remarquable calme.

(Re)découvrir ses propres ressources
De retour en Suisse, Christine Berger a suivi une spécialisation en psychologie d’urgence. « Je me sens motivée par l’énorme résilience dont font preuve de nombreuses personnes pendant et après des événements hors norme », explique-t-elle. « Il est très enrichissant de les accompagner et de les voir peu à peu (re)découvrir et développer leurs ressources ».

Depuis octobre 2024, Christine Berger intervient comme psychologue d’urgence au sein de Carelink. Depuis avril 2025, elle épaule Janine Köhli dans le domaine des formations et est responsable du groupe de volontaires en Suisse romande. Nous lui souhaitons beaucoup de satisfaction et de succès dans ses nouvelles fonctions.

Un cordial merci
Nous remercions tout particulièrement Regula Lanz pour son indéfectible engagement, son attitude exemplaire et son dévouement. Pendant de nombreuses années, elle a marqué Carelink de son empreinte, qui restera bien vivante dans notre histoire.

Christine Berger

Janine Köhli

Regula Lanz

 

Conférence Carelink 2025 sur la psychologie positive : le programme

Nous avons le plaisir de vous convier à notre conférence du 30 octobre 2025. Dans deux exposés et une interview, nous explorerons comment, entre autres, la psychologie positive peut nous aider à gérer l’incertitude et les crises, voire à en sortir fortifiés.

 La Dre Daniela Blickhan est une spécialiste reconnue en psychologie positive. Titulaire d’un doctorat en psychologie, elle dirige depuis 1991 l’Institut Inntal, qui propose des formations et des perfectionnements en psychologie appliquée. Depuis 2013, elle préside l’association faîtière germanophone de psychologie positive. Dans son exposé intitulé « Renforcer le système immunitaire psychique : impulsions de la psychologie positive pour une gestion résiliente des crises et des changements », elle montre comment les émotions positives peuvent renforcer notre bouclier psychique et favoriser à long terme la performance, la résistance et la santé mentale. Lisez notre entretien dans le rapport annuel 2023.

 Le Dr Andreas Krafft, chercheur et enseignant, travaille dans différents instituts et universités et dirige le réseau international de recherche du Baromètre de l’espoir. Son exposé portera justement sur « Nos espoirs, nos craintes, notre avenir ». Andreas Krafft expliquera comment ce monde en crise agit sur notre santé mentale et ce qui nourrit notre espoir. Sa conviction : « Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous avons un intérêt commun à construire, pour tous, un avenir solide et pérenne. »

Luzia Tschirky sait par expérience ce qu’on ressent lorsqu’on se retrouve en pleine situation de crise. Dans un entretien avec le journaliste et animateur Patrick Rohr, elle raconte comment, à ce moment correspondante de la RTS, elle a vécu l’attaque de la Russie contre l’Ukraine et comment cette expérience l’a changée. Vous en apprendrez davantage en lisant l’interview de Luzia Tschirky dans notre rapport annuel 2024, qui paraîtra prochainement, ainsi que dans son livre en allemand « Live aus der Ukraine ».
Nous nous réjouissons déjà de nous laisser inspirer par cet après-midi et la soirée !

La conférence se tiendra le 30 octobre 2025, de 14h00 à 17h30 au SIX ConventionPoint à Zurich. Elle sera suivie d’un buffet volant. La participation est gratuite pour nos clients ; une contribution de 200 francs est demandée aux autres personnes intéressées.
De plus amples détails suivront sur le programme et l’inscription.
N.B. La conférence se tiendra en langue allemande.

Un climat de sécurité en période incertaine

 Le rapport annuel 2024 est consacré à un sujet qui préoccupe beaucoup de monde : la gestion de l’incertitude. Nous avons interrogé des spécialistes et des personnes affectées sur leur perception de la sécurité et les possibilités de préserver sa santé mentale.

En ce moment, les mauvaises nouvelles se succèdent et les anciennes certitudes semblent s’effriter. Le rapport annuel 2024 aborde la gestion de l’incertitude par différents angles en donnant la parole à des professionnels de la science, de la médecine, du « front » ainsi qu’aux personnes directement concernées.

Luzia Tschirky, par exemple, partage son expérience, lorsqu’elle était encore correspondante de la SRF en Ukraine. Psychiatre et médecin, Thomas Fuchs présente son concept d’humanisme incarné comme contrepoids à la numérisation. Beatrice Knopf, HR Business Partner, explique comment LLB Suisse cultive la sécurité psychologique.

Par ailleurs, nous revenons sur les interventions de Carelink en 2024 et sur le passage de témoin réussi entre Walter Kälin et Lukas Hepp à la direction.
Le rapport annuel sera envoyé début mai à nos clients et aux volontaires. Il sera aussi publié sur notre site Internet.
Vous pouvez commander la version imprimée par mail à l’adresse info@carelink.ch.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà une bonne lecture.

Bienvenue dans l’équipe !

En février, Alessandra Kälin est venue renforcer le domaine relations clients, communication et marketing de la fondation Carelink

Alessandra Kälin a étudié les sciences politiques et économiques à l’Université de Zurich. Elle a entamé sa carrière à l’ambassade suisse de Beijing, où elle apportait aux instances helvétiques compétentes un éclairage sur la situation économique en Chine, accompagnait des délégations et rédigeait des discours.

Ensuite, elle s’est consacrée au conseil d’entreprise chez PwC Malaisie, notamment au développement commercial des domaines fusions & acquisitions et gestion financière des entreprises. Puis, elle s’est occupée des relations clients dans une start-up suisse, en mettant l’accent sur l’optimisation et l’automatisation des processus ainsi que sur le conseil aux clients. Le dernier emploi d’Alessandra Kälin, dans une agence de solutions numériques, portait aussi sur les relations clients.

« Le poste que j’occupe chez Carelink me permet de transposer mes valeurs dans un cadre professionnel concret, tout en m’offrant la possibilité d’évoluer », explique-t-elle. « Mon expérience m’a montré combien le soutien psychosocial est précieux après un incident, et je suis reconnaissante de faire partie d’une équipe qui crée les conditions nécessaires à un tel soutien ».

En octobre 2024, Alessandra Kälin a suivi l’initiation de caregiver au sein de l’équipe des bénévoles de Carelink et depuis, elle continue de se perfectionner dans l’intervention en situation aiguë.

 

Prêts pour un développement de longue haleine : Carelink entamera 2025 avec Lukas Hepp

En novembre, Walter Kälin a transmis la direction de l’entreprise la fondation à Lukas Hepp. Nous remercions de tout cœur Walter Kälin pour son engagement de longue date et abordons avec reconnaissance et motivation la prochaine étape de l’histoire de notre fondation.

« Je suis fier et satisfait de ce que Carelink a atteint », déclare Walter Kälin à l’occasion de son départ. « En même temps, je me réjouis de prendre ma retraite, sans pager et avec d’autant plus de temps pour mes loisirs ».
En sa qualité de directeur, Walter Kälin a mené la fondation depuis 2016. Parmi les étapes franchies figurent l’augmentation significative de l’offre de formations et de perfectionnements auprès de nos clients et des forces d’intervention ainsi que l’extension de la clientèle. Maintenant, une nouvelle page se tourne pour lui tout comme pour notre fondation, car en novembre, il a passé le témoin à Lukas Hepp. Walter Kälin continuera d’épauler Carelink en tant que membre du conseil de fondation.

Numérisation et nouvelle extension des prestations

« À mon arrivée, j’ai trouvé une organisation solide et forte d’une équipe à la fois hautement motivée et très professionnelle », déclare notre nouveau directeur, Lukas Hepp. Il entend en priorité poursuivre le développement des prestations afin de répondre au plus près aux besoins des clients. Il mettra aussi l’accent sur la numérisation et l’automatisation au siège social.
« À Lukas Hepp, je souhaite un démarrage fulgurant, beaucoup de curiosité pour la nouveauté et d’être fin prêt face à l’inattendu », déclare Walter Kälin. « Et à Carelink, je souhaite une poursuite fulgurante de son histoire à succès ! »
Toute l’équipe remercie les clients ainsi que les partenaires pour leur fidélité et leur disposition à soutenir les personnes affectées par des évènements extraordinaires. Dans un monde en rapide mutation, nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariale coopération.

Nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, de belles fêtes de fin d’année, une santé de fer et beaucoup de succès pour l’année nouvelle.

 « La sollicitude est le doux fil qui relie les êtres humains ».

(Quelle: unbekannt)

Quelle:shutterstock.com

Save the date : conférence Carelink 2025 sur la psychologie positive

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine conférence, qui se tiendra l’après-midi du 30 octobre 2025 au SIX ConventionPoint à Zurich. Parmi les interventions figure celle de Luzia Tschirky, qui partagera son expérience de correspondante en Ukraine. Nous serions ravis de vous accueillir !

Nous vivons une époque difficile. Jour après jour, des nouvelles et des images nous déstabilisent, nous choquent ou nous attristent. C’est pourquoi, lors de la conférence Carelink 2025, nous nous demanderons comment mener une vie épanouie malgré les situations éprouvantes.

La psychologie positive, la science d’une vie réussie, fournit des pistes. La recherche a commencé à s’y intéresser vers la fin du 20esiècle et se penche sur la manière dont les personnes reprennent pied après un vécu difficile et renouent peut-être même avec la joie, la réussite et l’optimisme.

Conférencières issues de la science et de la pratique
Nous avons déjà pu nous attacher deux conférencières pour aborder le sujet sous des angles différents. Dre Daniela Blickhan, une experte qui travaille dans le domaine de la psychologie positive selon des méthodes scientifiques. Elle a déjà publié plusieurs livres sur le sujet. La journaliste et auteure Luzia Tschirky apportera, quant à elle, un éclairage pratique et personnel. Lorsque la Russie a attaqué l’Ukraine en février 2022, elle était correspondante de la SRF à Kiev. Elle raconte ce qu’elle a vécu pendant la guerre tout en partageant comment elle a géré et surmonté la situation.

Réservez dès aujourd’hui le 30 octobre 2025 pour explorer ensemble le monde de la psychologie positive. Nous nous réjouissons de vous retrouver l’année prochaine.

Coûts et inscription :
Les détails sur le programme et l’inscription suivront.
La participation est gratuite pour nos clients. Pour les autres personnes intéressées, elle coûte 200 francs.

Carelink renforce son équipe permanente

 

En janvier 2024, Mareike Augsburger, psychologue d’urgence chez Carelink, a repris la responsabilité du service Recherche et développement. Sabrina Meier est venue renforcer notre gestion des interventions en tant que responsable des opérations.

Mareike Augsburger, docteure en sciences naturelles, travaille chez nous en tant que psychologue d’urgence depuis 2018. Depuis janvier 2024, elle assume la direction des Recherche et développement, où elle fait notamment progresser les projets d’innovation tout en consolidant le secteur des formations. Son ancien travail à l’Institut de recherche sur la santé et les addictions de l’Université de Zurich l’avait amenée à coopérer avec Carelink pour le développement de « LinktoCare » et l’étude correspondante.De 2021 à 2023, la psychologue a participé à la création de l’entreprise Klenico Health SA, en qualité de head of regulatory and scientific product development. Elle était, entre autres, chargée du développement et de la concrétisation de la stratégie de l’entreprise pour un logiciel médical destiné à diagnostiquer les maladies psychiques. Avant, Mareike Augsburger, a travaillé entre autres aux universités de Constance et de Zurich en tant que directrice de recherche et de projets liés au SSPT ainsi que pour le développement d’outils numériques de prévention. Elle a également travaillé avec des réfugiés traumatisés au centre de compétence en psychotraumatologie de l’Université de Constance.

 

Sabrina Meier a rejoint Carelink en mars 2024 en tant que responsable des opérations. Ses vastes connaissances et sa longue expérience acquise avec des personnes affectées par un évènement hors norme lui ont permis de mieux comprendre les besoins des personnes et des organisations concernées.
Auparavant, Sabrina Meier dirigeait le service des soins de la clinique médicale et de l’oncologie à l’hôpital cantonal de Münsterlingen. En été 2024, elle achèvera sa formation continue de conseillère psycho-oncologique SSPO. Ses activités antérieures dans le secteur de la santé confèrent à Sabrina Meier une vaste expérience dans la coordination efficace des ressources dans des conditions difficiles et dans l’habilitation des collaborateurs afin de parvenir ensemble à des résultats optimaux. Pendant son CAS en gestion systémique dans le domaine de la santé, préparé à l’Université de Saint-Gall, elle a en outre pu approfondir la gestion de projets et de processus.

 

 

Nous nous réjouissons énormément de coopérer avec Sabrina Meier et Mareike Augsburger et leur souhaitons beaucoup d’énergie pour leurs nouvelles tâches, qui, nous l’espérons, leur apporteront une grande satisfaction et de beaux résultats !

La culture de la sollicitude, plus importante que jamais

Nous vivons des temps incertains, marqués par de nombreux changements et des crises qui se chevauchent. Prendre soin de notre personnel et de nous-mêmes aura été, cette année, au cœur de la conférence Carelink, où des recommandations ont apporté un éclairage sur cet enjeu.

Une nouvelle appli, la constitution d’un groupe dédié aux clients et le maintien de son efficacité lors d’évènements majeurs, telles sont les mesures résultant d’un sondage édifiant effectué auprès des clients de Carelink. Walter Kälin les a évoquées pour ouvrir la conférence, qu’il présentait officiellement pour la dernière fois en qualité de directeur de la fondation. Et il peut être très fier du travail accompli – plaçant la barre très haut pour Carolin Wälz, qui lui succèdera.

Le professeur Giovanni Maio a donné le ton avec son approche précise et extrêmement nuancée de la culture de la sollicitude. Pour lui, la rupture qu’engendrent les événements hors norme cause une profonde vulnérabilité et scinde l’existence en un « avant » et un « après ». L’aide et l’attention portée aux personnes affectées sont essentielles et consistent en premier lieu à adopter la bonne attitude.

« La reconnaissance portée à autrui, dans son entité et ses besoins, est incomparablement précieuse », ajoute le professeur Maio.

La professeure Imke Knafla a ensuite exposé le rôle des entreprises, en particulier celui des responsables dirigeants. « Oui, cela vous concerne », affirme-t-elle, car une étude réalisée en 2022 à l’Université de Berne révèle que 30 % des employés se sentent assez, voire absolument épuisés. Une situation qui coûte à l’économie suisse près de 6,5 milliards de francs par an. Un « effet de débordement » montre par ailleurs que les crises personnelles impactent la performance au travail au point que les cadres sont amenés à intervenir. Imke Knafla souligne leur importance et le rôle qu’ils doivent assumer pour préserver la santé psychique au sein de leurs équipes.

Le professeur émérite Theo Wehner s’est, quant à lui, penché sur l’échec. Il prône une culture de l’échec qui consiste à « s’attendre à tout pour ainsi ne jamais être déçus ». La souplesse mentale qui permet de rester en phase avec une existence pavée d’erreurs et de décider en fonction de la situation contribue fortement au bien-être et, en fin de compte, à la réussite. Theo Werner résume en ces termes : « Embrace the unexpected ».

Patrick Rohr, animateur de la conférence, a ensuite mené le débat avec Kathrin Indermaur, psychologue d’urgence et directrice du département « Personnes et culture » chez Helvetas, sur l’assistance du personnel Helvetas œuvrant dans les foyers de crise à travers le monde. À ce sujet, elle se positionne clairement en faveur de la prévention, qui passe par une préparation et des formations approfondies, une assistance professionnelle sur place et le réseautage. Une table ronde a ensuite réuni tous les intervenants pour conclure sur la culture de la sollicitude.

La conférence Carelink 2023 s’est terminée par un passage de témoin : Walter Kälin, qui prend une retraite bien méritée après avoir dirigé Carelink avec succès depuis 2015, a été mis à l’honneur par Roland Frey, président du conseil de fondation, lequel a ensuite souhaité la bienvenue à la prochaine directrice, Carolin Wälz. Chez Carelink depuis octobre dernier, Carolin Wälz a exprimé ses remerciements pour la confiance qui lui était témoignée et clôturé la conférence en se réjouissant des évolutions à venir.

 

« Nous sommes reconnaissants et même un peu fiers ! » – Walter Kälin s’exprime sur l’enquête auprès des clients de Carelink

Carelink est extrêmement bien perçue, tant par sa clientèle que par ses propres équipes. Les groupes interrogés ont également attribué à la fondation les meilleures notes pour la qualité de ses prestations et de ses offres.

Ces chiffres font plaisir : d’après le directeur de Carelink, Walter Kälin, 94 % des clients sont dans l’ensemble satisfaits de l’organisation. 95 % trouvent que Carelink travaille avec professionnalisme. Et pour autant de sondés, la fondation joue un rôle important dans l’assistance et l’aide psychosociale d’urgence. La qualité des formations et des perfectionnements proposés obtient également d’excellentes évaluations. Ainsi, 94 % des clients estiment qu’elles sont pertinentes pour la pratique, et 90 % les jugent au fait de la science.

Les interventions sur place, un aspect essentiel
Pour l’avenir, les clients estiment que les spécialistes de Carelink devraient être particulièrement sollicités lors de décès/suicides, d’accidents, de menaces ou d’actes de violence. L’intervention sur place reste la forme d’assistance privilégiée.

Des clients régulièrement consultés à l’avenir
Le sondage a été réalisé au début de l’été par un institut d’études de marché. Pour toujours rester à la pointe de son temps, Carelink misera également sur un groupe surtout composé de clients et qui fera office de « caisse de résonance». Dans le cadre du sondage, ceux-ci ont en effet déclaré qu’ils exprimeront leurs besoins régulièrement sous cette forme et fourniront des retours sur les étapes de développement prévues par Carelink.

 

Care&Peer Practice (CPP) : une organisation autonome de formation de la fondation Carelink

Les prestations proposées par l’organisation de formation Care&Peer Practice (CPP) contribuent largement à offrir une aide psychosociale d’urgence de premier ordre en Suisse.

Depuis plus de 20 ans, des caregivers et des peers sont formés en Suisse dans le but d’apporter l’aide psychosociale d’urgence nécessaire aux personnes affectées par un évènement potentiellement traumatisant. Début 2017, le Service sanitaire coordonné (SSC) a chargé le prestataire de formations Care&Peer Practice (CPP) d’assurer les initiations et les cours de perfectionnement correspondants. Depuis 2021, l’offre CPP est pleinement intégrée à la fondation Carelink, tout en conservant une organisation autonome.

L’éventail des formations est destiné aux membres d’organisations de secours, aux careteams cantonaux et à d’autres organismes œuvrant dans l’aide psychosociale d’urgence. Les cours proposés ne cessent d’évoluer. Ils sont publiés sur le nouveau site Internet. Après la formation de base, les caregivers et les peers peuvent se perfectionner dans des sujets Care spécifiques, comme l’aide aux enfants et aux adolescents ou les sentiments de culpabilité et de honte. De même, ils peuvent suivre des cours sur l’autoprotection. Désormais, la CPP proposera aussi un rappel sur l’aide psychosociale d’urgence, qui permettra non seulement de remettre ses connaissances à jour, mais aussi d’échanger.